1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : attestations, gestes barrières, masques... RTL vous accompagne
19 min de lecture

Déconfinement : attestations, gestes barrières, masques... RTL vous accompagne

Après quasiment deux mois de confinement en raison de l'épidémie de coronavirus, les Français s'apprêtent à retrouver un semblant de vie normale, malgré le maintien de nombreuses interdictions.

Passagers dans le métro parisien le 23 avril 2020.
Passagers dans le métro parisien le 23 avril 2020.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Raphaël Bosse-Platière & Paul Turban

Pendant près de deux mois, depuis le mardi 17 mars, les Françaises et les Français ont été priés de rester chez eux dans la mesure du possible. Pour pointer le bout de son nez dehors, il fallait être muni d'une attestation. Après les premières pénuries de pâtes ou de papier toilette, le télétravail a fait irruption dans la vie de nombreuses personnes. Les parents ont dû jongler entre les visioconférences et les cours à domicile pour leurs enfants.

Et après une mise en place à marche forcée, marquée par quelques tâtonnements de l'exécutif, les esprits étaient déjà tournés vers le déconfinement. La vie d'après. Comment desserrer la vis sans provoquer une seconde vague de contagion ? Les personnels soignants, qui arrivaient déjà essoufflés et en manque de moyens avant d'affronter cette crise, n'ont cessé d'appeler la population à la prudence et au respect des consignes sanitaires. 

C'est devant les députés qu'Édouard Philippe a confirmé la date du lundi 11 mai pour entamer le tant attendu déconfinement. Un processus dont il a précisé les contours quelques jours plus tard, entouré des membres de son gouvernement. Port du masque dans les transports, déplacements limités à 100 km du domicile, maintien du télétravail... La vie à partir du 11 mai va-t-elle vraiment redevenir comme avant ?

La rédaction vous recommande

Revivez cette première journée du déconfinement :

20h01 - C’est la fin de ce direct. Merci d’avoir suivi cette première journée de déconfinement avec nous. 

19h57 - Invité de RTL, Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a promis un masque "pour chaque enfant dès l'âge de 6 ans" dans les transports scolaires à partir de ce mardi 12 mai.

À lire aussi

19h52 - Les autorités françaises finalisent cette semaine les contours d'un plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros en vue de soutenir le secteur du tourisme, a fait savoir lundi la Caisse des Dépôts.

19h47 - L'Assemblée nationale va débattre du déconfinement avec le gouvernement mardi 19 mai, à la demande du groupe LR, a annoncé son chef de file Damien Abad lundi.

19h43 - Pour Natacha Polony, la crise du coronavirus aura "eu le mérite de nous obliger à réfléchir sur une notion qui nous semblait aller de soi : la liberté".

19h36 -  "En ce jour de déconfinement, que la RATP et la SNCF proposent uniquement 70% de leur offre, et avec des retards considérables (ligne 13), des stations fermées, des 'trains courts', est une honte", a écrit sur Twitter Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national a réclamé lundi des "explications" sur l'"aberration" des capacités réduites et des "retards" dans les transports en commun au premier jour du déconfinement.

19h33 - En ce premier jour de déconfinement, une jeune Lilloise explique : "Je vais voir mes amis parce que cela fait deux mois qu'on ne s'est pas vu. On va sûrement boire".

19h15 - Alors que l'activité économique reprend en France, les frais d'incidents bancaires seront plafonnés plus rapidement pour aider les ménages les plus en difficulté dans le cadre du déconfinement en vigueur depuis ce lundi 11 mai. 

18h56 - “C’est beaucoup plus fort que de chanter à l’opéra”, dit-il quelques minutes avant d'interpréter "We are the Champions", à sa fenêtre et sur les réseaux sociaux.

18h53 - “Au lieu de sortir faire mes vocalises chez moi, je suis sorti à la fenêtre et j’ai chanté la Marseillaise”, explique sur RTL Stéphane Sénéchal, le ténor des balcons.

18h47 - Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le déconfinement mais censure des éléments liés au traçage et à l'isolement.

18h23 - "Aucun incident majeur n'a été constaté sur le réseau ce matin", a indiqué lundi soir la RATP, ajoutant que "les retours du terrain montraient un respect global des consignes sur le réseau".

18h03- Au premier jour du déconfinement, les fumeurs français se sont précipités vers les bureaux de tabac espagnols, moins chers, de la ville frontière du Perthus, obligeant les autorités à intervenir, a-t-on appris de sources concordantes.

17h48 - Selon la ministre des Armées, Florence Parly, le Covid-19 a été introduit pour la première fois à bord du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée, avant une escale à Brest mi-mars.

17h22 - Le conseil français du culte musulman (CFCM) appelle les responsables de culte à ne pas se diviser à l'occasion de la reprise à venir des cérémonies religieuses avec public, alors que la date, encore incertaine, provoque des remous.

17h00 - Jean-François Parigi, député de Seine-et-Marne, demande au gouvernement de plafonner le prix du tissu et des élastiques nécessaires à la fabrication de masques artisanaux. En effet, ils sont de plus en plus rares en mercerie face à l'engouement populaire.

16h46 - "Un reconfinement en urgence doit être anticipé", prévient dans son rapport sur le déconfinement publié le haut-fonctionnaire Jean Castex, en appelant à préserver la "réversibilité des mesures" en cas de résurgence de l'épidémie de coronavirus.

16h33 - Certains n'ont pas attendu ce lundi pour se déconfiner et prendre un bain de mer. Et pour cela, ils ont choisi une stratégie plutôt insolite... Se déguiser en bouée de balisageUne vidéo de ce déconfinement incroyable a fait plus de 60.000 vues sur Internet

16h20 - Les Etats-Unis vont accuser publiquement la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le coronavirus pour s'approprier des informations utiles, ont rapporté des journaux américains.

16h08 - S'il est bien un homme politique discret en ce moment, c'est François Baroin, le président Les Républicains de l'Association des maires de France. Pourquoi cette réserve en pleine crise ? Décryptage de RTL.fr >>> Coronavirus : la stratégie à contre-courant du très discret François Baroin

15h53 - Plus besoin d'attestation pour aller faire ses courses ou son jogging mais un document sera nécessaire pour justifier vos déplacements de plus de 100 km. Pourtant, la nouvelle attestation n'est pas encore disponible

15h37 - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d'une sortie "pas-à-pas" des restrictions région par région.

15h18 - Dans l'esprit des consignes sanitaires de distanciation physique, le plafond du paiement sans contact passe de 30 à 50 euros. Une nouveauté qui ne s'applique pas de manière automatique. RTL.fr vous explique comment en bénéficier

15h04 - Le ministère saoudien de l'Energie a indiqué avoir demandé à l'entreprise d'Etat Aramco de réduire sa production d'un million de barils par jour à partir de juin, dans le but de soutenir les cours du pétrole. Le prix de l'or noir a plongé avec le confinement.

14h50 - Le ministre de l'Éducation nationale a voulu rassurer les parents et les enseignants en rappelant que toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été prises dans les écoles. Selon Jean-Michel Blanquer, "il y a plus de risque à rester chez soi que d’aller à l’école."

14h38 - Le site drivecovid.fr propose une carte en ligne où sont géolocalisés les laboratoires français qui ont mis en place des drives de dépistage du nouveau coronavirus Covid-19. Cela permet de se faire tester, sans descendre de sa voiture.

14h24 - Marine Le Pen demande sur Twitter des "explications" sur l'"aberration" des capacités réduites et des "retards" dans les transports en commun pour le premier jour du déconfinement. "Une honte", estime la présidente du Front national. 

14h07 - Les États-Unis ont recensé 776 morts dans les 24 dernières heures, soit le bilan journalier le plus bas depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

13h52 - "On ne va pas tirer les élèves qui ont le droit de retourner à l'école au sort", explique Eric, directeur d'école sur RTL, contrairement à ce que croyait savoir une auditrice. "Il n'y a pas de tirage au sort" dans l'académie de Paris, ajoute-t-il, et tous les enfants auront cours, puisque l'école à la maison continue. 

13h46 - "La moitié des parents nous ont demandé de reprendre leurs enfants à l'école, alors que nos capacités d'accueil ne sont que de 30 à 40 %", explique sur RTL le maire du XVe arrondissement de Paris Philippe Goujon. 

13h40 - La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 282.447 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

13h27 - Jean-Luc Mélenchon s'est dit "très inquiet" concernant les mesures du gouvernement pour un retour progressif au travail et à l'école. "Tout ça risque de tourner très mal", estime le dirigeant de la France insoumise

13h15 - Et si, malgré le déconfinement, vous ne repreniez jamais plus la voiture ? Le podcast RTL Tilt vous explique pourquoi (et comment) remplacer sa voiture par un vélo. Une manière aussi d'éviter de prendre les transports en commun où la distanciation sociale est difficile à maintenir

13h03 - Avec l'autorisation de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile, les réservations à la SNCF reprennent. Mais cela se fait dans des conditions particulières : un siège sur deux seulement, des précautions en gare... 

12h49 - Peut-être avez-vous entendu des ministres parler depuis ce matin du "R0" du nouveau coronavirus Covid-19. Cet indicateur, scruté, correspond au taux de reproduction de la maladie. Une forte augmentation de ce "R0" pourrait mener au reconfinement. 

12h37 - "On a eu un incident qui a retardé de 20 minutes le trafic à la suite des pluies de cette nuit", explique sur RTL Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, après que les premiers métros de la ligne 13 étaient bondés ce matin, malgré la nécessité de maintenir la distanciation sociale.

12h33 - Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a demandé au gouvernement que les masques soient remboursés par la Sécurité sociale, "une question de santé publique" parce que "leur port est obligatoire" dans certains lieux, a-t-il déclaré à l'AFP.

12h22 - La Russie a enregistré aujourd'hui 11.656 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus, dont plus de la moitié à Moscou, alors que Vladimir Poutine doit présider une réunion sur les mesures de confinement.

12h07 - C'est une douleur pour les uns comme pour les autres : grands-parents et petits-enfants n'ont pu se voir pendant le confinement. Et si c'est désormais possible, cela reste déconseillé afin de protéger les personnes âgées face au Covid-19. 

11h53 - Le monde connait une crise économique sans précédent, qui a déjà un nom, "le grand confinement". Et tous les indicateurs s'affolent : les immatriculations de nouvelles entreprises au registre du commerce et des sociétés ont chuté de 54,3 % sur la période du 16 mars au 30 avril par rapport à la même période de 2019, selon le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.

11h42 - Tout au long de la crise du coronavirus, le podcast RTL avec vous vous accompagne chaque jour. Aujourd'hui, retour sur les premières heures de liberté avec le début du déconfinement >>> découvrez l'épisode 43 du podcast

11h27 - La Corée du Sud vient d'enregistrer le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d'un mois, notamment en raison de l'apparition d'un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul.

11h17 - Il est de nouveau possible de se balader librement dans les rues, sans restriction de durée et sans attestation. Il est donc possible, si vous le souhaitez, de rester dehors toute la journée. Mais cela implique de prendre des précautions

11h05 - "Dès que les conditions sanitaires le permettent, ça veut dire concrètement si on est capables d'ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour (des élections municipales, ndlr) ne pourrait pas se tenir en juin", a estimé le président des Républicains Christian Jacob sur France Inter

10h54 - La France commence ce lundi à se déconfiner mais le pays est-il vraiment prêt à franchir le pas ? Sur RTL, l'infectiologue Odile Launay explique que "la France ne peut pas rester sous cloche pendant des mois."

10h42 - Ce lundi est un jour de pré-rentrée pour les établissements scolaires français. Désinfection, marquage au sol... Les écoles préparent le déconfinement. Sur RTL, un directeur d'école confie : "il y a de l'anxiété."

10h34 - Ce matin, les réseaux sociaux ont relayé des images de la ligne 13 du métro avec des wagons bondés. Devant la presse, au côté du ministre de la Santé Jean-Baptiste Djebarri, Catherine Guillouard, dirigeante de la RATP, a invoqué "une inondation" qui a retardé l'ouverture de la ligne.

10h25 - Votre employeur peut-il vous imposer un retour au travail ou au contraire de rester en télétravail ? Oui, et Armelle Lévy vous explique pourquoi

10h17 - Le contrôle des attestations de déplacement dans les transports en commun débutera ce mercredi. Ces attestations sont d'ores et déjà disponibles : RTL vous explique comment vous les procurer

10h06 - "Cette épidémie laissera des traces, pas seulement dans notre société, mais aussi dans le monde scientifique et particulièrement médical. Avec le coronavirus, nous avons tous pris une belle leçon d'humilité", estime Michel Cymes sur RTL

10h02 - Votre département est en rouge ou en vert sur la carte du ministère de la Santé ? On récapitule pour vous ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire en fonction de votre lieu de résidence

09h55 - Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un masque, ni les capacités d'en confectionner un. Sur RTL, Julien Courbet présente l'initiative masquesolidaire.fr. Rendez-vous sur le site si vous souhaitez donner des matériaux ou mettre à disposition vos talents de couturiers

09h49 - Le déconfinement crée en vous un vertige face à tout ce que cela implique ? Vous vous sentez inquiets ou simplement dépassé par cela ? Juliette Dumas, la coach bien être de RTL vous donne 4 conseils pour s'adapter à cette nouvelle vie.

09h36 - Les transports urbains, notamment le métro, sont des lieux particulièrement craints à cause de la concentration de population qui s'y croise. Ce lundi, des agents RATP, un bidon de gel hydroalcoolique sur le dos, en distribuent dans les couloirs.

Des agents RATP distribue du gel hydroalcoolique dans les couloirs du métro le 11 mai
Des agents RATP distribue du gel hydroalcoolique dans les couloirs du métro le 11 mai
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

09h30 - "Apéro avec des potes", "une soirée", "mon père va me rendre visite avec mes frères", "se promener dans les rues"... RTL est allé à votre rencontre pour connaître la manière dont vous profiterez du déconfinement.

09h27 - Ce lundi, au premier jour du déconfinement, la CGT et SUD ont appelé le personnel des hôpitaux toulousains à débrayer et à se rassembler sous le mot d'ordre "vous ne confinerez pas notre colère". 

09h18 - "C'est une première journée qui, pour l'instant, se déroule correctement", a déclaré le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari sur CNews

09h15 - La ville de Paris distribue gratuitement des masques en tissus lavables et réutilisables. Pour en bénéficier, il faut vous inscrire sur le site de la ville

09h12 - S'il est bien un secteur économique qui souffre de la crise du nouveau coronavirus, c'est bien le tourisme. A la mi-avril, toutes ces entreprises avaient déjà perdu 40% de leur chiffre d'affaire annuel. Un plan de relance du secteur touristique est à l'étude >>> Coronavirus : comment l'État peut-il relancer le tourisme français ? 

09h04 - La France n'est pas le premier pays à sortir de confinement. En Allemagne, cela s'est traduit par une légère hausse des infections. En Italie, pays durement touché, le retour à la vie normale est très progressif

08h57 - L'économie a beaucoup souffert du confinement, avec une production inférieur d'un tiers à la normale. Mais le bilan est contrasté en fonction des régions et des secteurs d'activité >>> l'éclairage de François Lenglet

08h50 - Les 4.000 agents des brigades sanitaires entrent ce lundi en actionLeur rôle : appeler les personnes malades. Cet entretien téléphonique fouillé est destiné à identifier les personnes en contact avec des malades au-delà de la sphère familiale.

08h47 - "Les scientifiques nous disent qu'aucun médicament n'a fait montre d'une efficacité suffissante" pour être prescrit largement, mais "on a des pistes intéressantes", explique le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV. 

08h42 - Faut-il porter obligatoirement un masque au travail ? Cela dépend de votre capacité à maintenir la distanciation sociale dans les locaux de l'entreprise, rappelle Armelle Lévy du service économie. Plus d'informations >>> Déconfinement : dans quelles circonstances le port du masque est-il obligatoire ?

08h40 - Comment calculer la distance de 100 kilomètres à vol d'oiseau dans laquelle vous pouvez circuler à partir d'aujourd'hui ? RTL.fr vous donne tous les sites Internet qui vous permettent de délimiter votre zone autorisée

08h37 - Un lycée de Haute Marne a-t-il été choisi pour tester le vaccin contre le Covid-19 ? Jean-Mathieu Pernin explique sur RTL pourquoi cela est faux : un mail de la direction de l'établissement a été détourné pour appuyer cette information mensongère.

08h34 - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué sur BFMTV qu'il n'était pas surpris de l'arrivée de nouveaux foyers épidémiques : "plus on fait attention, moins il y aura de cluster", a-t-il expliqué. Des consignes pour les vacances d'été ? "On n'en est pas là", explique le ministre. 

08h30 - La professeur Odile Launay, infectiologue à l'hôpital Cochin à Paris, estime sur que les conséquences du déconfinement seront visible "d'ici fin mai, ou plutôt début juin."

08h27 - Olivier Bost, éditorialiste politique de RTL, estime que le déconfinement "est vraiment un moment de vérité pour l'exécutif et le moment le plus délicat de cette crise sanitaire."

08h24 - "Si le virus devait reprendre sa course folle avec une absence de contrôle, nous serions amenés à reprendre des mesures de confinement, territorialisées, voire plus importantes", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV

08h20 - Sur RTL, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises a demandé au ministre de l'Economie Bruno Le Maire "un plan de relance avant l'été"Réécoutez l'intégralité de l'entretien ici

08h13 - Attention, dans plusieurs pays, les arnaques au SMS signalant que vous avez été en contact avec une personne contaminée par le Covid-19 se multiplient. Jointes par RTL.fr, les autorités françaises rappellent que les prises de contact se feront pas par téléphone

08h08 - Le président de la République Emmanuel Macron "fait appel au sens de la responsabilité des Français" alors que la France se déconfine. "Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là", prévient le chef de l'Etat. 

07h45 - François Asselin, président de la CGPME est l'invité d'Alba Ventura. Et il a pointé un risque majeur qui pèse sur notre économie : "Le chômage partiel risque de se changer en chômage tout court." "Avant de travailler plus il faut avoir plus de travail", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

07h17 - On dénombre moins de 50 km de bouchons en Île-de-France à cette heure. Un niveau jugé "faible" par Sytadin.

07h00 - Le mot d'Yves Calvi au lancement de cette première matinale du déconfinement : 

"Cette fois-ci nous y sommes. Nous allons vivre ensemble le moment le plus délicat de la pandémie : le déconfinement. Et ça va être passionnant, car l’art du déconfinement est beaucoup plus difficile que celui du confinement, enfermés à la maison.

Il faut y aller, l’économie du pays en a largement besoin et c’est elle qui nous nous fait vivre. Alors, abordons cet exercice de style dans un bon état d’esprit RTL est là pour ça et pour vous accompagner."

06h55 - "Le déconfinement c'est pas la fiesta", tient à mettre en garde Sylvie, infirmière dans le Val d'Oise. Lorsqu'elle s'aperçoit que certains transports sont déjà bondés ce matin, "ça me fait bondir", réagit-elle, même si "je m'y attendais". D'après Sylvie, déconfiner dès aujourd'hui "c'est trop tôt". "On a peur de recommencer ce que l'on a fait il y a un mois. Ca nous fait peur, on en parle beaucoup entre nous, explique-t-elle. Et si une deuxième vague frappait la France ? "On est prêt mais on a pas envie, c'est tellement difficile."

Le déconfinement c'est pas la fiesta

Sylvie, infirmière

06h50 - Les Français sont appelés à porter massivement un masque, qu'il soit chirurgical ou grand public (en tissu, ndlr). Dans quelles circonstances faut-il porter un masque ? On vous éclaire dans cet article.

06h42 - Les usagers franciliens devant voyager en heures de pointe à partir du lundi 11 mai devront se munir de nouvelles attestations. Il en existe deux types. Les deux attestations ont été publiées sur le site de la région par la préfecture de Paris et peuvent désormais y être téléchargées. Invité de RTL hier, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé qu'une tolérance serait respectée jusqu'à mercredi.

06h30 - Il y a "encore assez peu de monde en gare de la Part-Dieu", constate notre correspondant à Lyon, qui a remarqué néanmoins une légère "reprise" de l'activité. Selon lui, la distanciation est respectée dans les bus et trams, qui ne sont pas pleins. 

06h25 - "Le plus compliqué à gérer pour nous va être l'aspect sanitaire, les enfants vont passer énormément de temps à se laver les mains", confie Laurence, directrice d'école dans l'Eure.

06h20 - "On va rouvrir toutes les promenades de bords de mer", annonce sur RTL François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui se félicite que "les gens ont pris la mesure de la crise, ils ont adopté les gestes barrières". Dans sa commune, "entre 60 et 70% des enfants" vont reprendre l'école cette semaine.

06h15 - Selon le site Sytadin, il y a 10 km de bouchons en Île-de-France. C'est bien moins que la normale à la même heure.

06h10 - Le respect des gestes barrières dans les transports semble déjà difficile à respecter. Selon notre envoyé spécial à Aulnay-sous-Bois, de nombreux bus déversent leur flot de passagers.

La rédaction vous recommande

06h03 - Si une tolérance est appliquée dans es transports jusqu'à mercredi concernant les attestations à fournir, le port du masque, lui, est obligatoire dès maintenant. En cas de non respect, vous risquez une amende.

5h48 - Si Anne Hidalgo envisage la mise en place de la circulation alternée face à un recours massif à la voiture, le secrétaire d'État aux Transports a indiqué sur RTL que ce ne serait pas étendu à toute la France. 

5h15 - Si les transports reprennent une fréquence plus soutenue, notamment à Paris, les mesures restent strictes en matière de port de masque et de distanciation sociale. 

La rédaction vous recommande

4h42 - L'Élysée a indiqué dans la nuit que la loi sur l'état d'urgence sanitaire n'a pas pu être promulguée à temps pour le début du déconfinement. Des mesures comme l'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile restent en suspens. 
04h30 - Bonjour et bienvenue pour suivre avec nous cette journée qui marque le début du déconfinement, après près deux mois de confinement. Les transports vont-ils être bondés ? Les Français vont-ils encore pratiquer massivement le télétravail ? Va-t-on voir des queues immenses se former devant les coiffeurs, autorisés à ré-ouvrir ? C'est ce que nous allons ensemble.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/