"La date du 11 mai, elle a été décidée par un seul et unique personnage, le président de la République, sans qu'on y mette en face les moyens concrets." Le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche 10 mai "très inquiet" concernant les mesures du gouvernement pour le déconfinement.
Selon lui, Emmanuel Macron donne souvent "l'impression d'être totalement surexcité". "On annonce des proportions de trains et de métros, mais on ne sait pas combien de gens vont venir (...) demain (lundi 11 mai), vous allez avoir des milliers de gens sur les quais" et les agents de sécurité vont devoir "toucher du bras ou de l'épaule la personne qui n'a pas de masque, soit qu'elle n'a pas pu se le payer, soit qu'elle n'a pas de conscience civique suffisante".
"Vous leur demandez de se suicider à ces gens-là ? Tout ça risque de tourner très mal", craint Jean-Luc Mélenchon, qui réclame des masques gratuits pour tout le monde. Regrettant qu'il n'y ait "pas de politique de déconfinement commune en Europe", il a également répété qu'il n'était "pas d'accord pour qu'on prenne un risque avec les gamins" en les envoyant à l'école.
Les gens, ils vont gagner leur vie, ils ne vont pas se suicider pour le bonheur d'une entreprise
Jean-Luc Mélenchon
Concernant le retour au travail, le patron de La France Insoumise a appelé "les travailleurs à former des collectifs sanitaires", accusant le président Macron d'avoir "supprimé les comités d'hygiène, sécurité, environnement dans les entreprises". "Les gens, ils vont gagner leur vie, ils ne vont pas se suicider pour le bonheur d'une entreprise", a-t-il insisté.
Dans une série de tweets, Jean-Luc Mélenchon s'en est ensuite pris à la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) qu'il a qualifiée d"ignoble politicienne". "Franciliens, n'oubliez jamais : les transports en commun insuffisants demain, c'est Pécresse !", a-t-il écrit.
Plus tôt dans la matinée, Valérie Pécresse avait fustigé "des forces politiques dans le pays qui veulent planter la reprise", citant "les amis de Jean-Luc Mélenchon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte