1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : pour Mélenchon, "tout ça risque de tourner très mal"
2 min de lecture

Déconfinement : pour Mélenchon, "tout ça risque de tourner très mal"

Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche 10 mai "très inquiet" concernant les mesures du gouvernement pour un retour progressif au travail et à l'école.

Jean-Luc Mélenchon, lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée, le 28 avril 2020
Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Youen Tanguy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La date du 11 mai, elle a été décidée par un seul et unique personnage, le président de la République, sans qu'on y mette en face les moyens concrets." Le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche 10 mai "très inquiet" concernant les mesures du gouvernement pour le déconfinement.

Selon lui, Emmanuel Macron donne souvent "l'impression d'être totalement surexcité".  "On annonce des proportions de trains et de métros, mais on ne sait pas combien de gens vont venir (...) demain (lundi 11 mai), vous allez avoir des milliers de gens sur les quais" et les agents de sécurité vont devoir "toucher du bras ou de l'épaule la personne qui n'a pas de masque, soit qu'elle n'a pas pu se le payer, soit qu'elle n'a pas de conscience civique suffisante". 

"Vous leur demandez de se suicider à ces gens-là ? Tout ça risque de tourner très mal", craint Jean-Luc Mélenchon, qui réclame des masques gratuits pour tout le monde. Regrettant qu'il n'y ait "pas de politique de déconfinement commune en Europe", il a également répété qu'il n'était "pas d'accord pour qu'on prenne un risque avec les gamins" en les envoyant à l'école.  

Les gens, ils vont gagner leur vie, ils ne vont pas se suicider pour le bonheur d'une entreprise

Jean-Luc Mélenchon

Concernant le retour au travail, le patron de La France Insoumise a appelé "les travailleurs à former des collectifs sanitaires", accusant le président Macron d'avoir "supprimé les comités d'hygiène, sécurité, environnement dans les entreprises". "Les gens, ils vont gagner leur vie, ils ne vont pas se suicider pour le bonheur d'une entreprise", a-t-il insisté. 

Dans une série de tweets, Jean-Luc Mélenchon s'en est ensuite pris à la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) qu'il a qualifiée d"ignoble politicienne". "Franciliens, n'oubliez jamais : les transports en commun insuffisants demain, c'est Pécresse !", a-t-il écrit. 

Plus tôt dans la matinée, Valérie Pécresse avait fustigé "des forces politiques dans le pays qui veulent planter la reprise", citant "les amis de Jean-Luc Mélenchon".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte