2 min de lecture Santé

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les urgentistes dénoncent un manque de moyens

Le porte-parole de l'association des médecins urgentistes dénonce un manque de moyens pour faire face à la potentielle crise sanitaire du coronavirus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : "les moyens sont mis au détriment de nos hôpitaux", déplore un urgentiste Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Nicolas Scheffer

Les médecins urgentistes interpellent le ministre de la Santé, Olivier Véran dans sa gestion de la crise du coronavirus. Pour eux, le gouvernement n'a pas les moyens de ses ambitions

Alors que l'Italie compte désormais sept morts dus au coronavirus, le porte-parole de l'association des médecins urgentistes, Christophe Prudhomme dénonce un manque de moyens. Lundi 24 février, au soir, "Je suis de garde au Samu. Dès l'annonce que le nord de l'Italie était une zone qui nécessitait des précautions, nous avons eu une explosion d'appels", souligne le médecin. 

Il critique un manque de moyens alloués à l'information. Selon lui, la hausse des appels au Samu s'explique "parce que le numéro vert mis en place par le ministère ferme à 19 heures". "Nous sommes dans un bateau où le commandant commande des troupes fantômes", déplore-t-il.

Selon l'urgentiste, syndiqué à la CGT, "chaque crise met le système sous-tension. Nous sommes potentiellement face à une crise sanitaire qui nécessite des moyens importants qui n'existent pas. Les moyens sont pris au détriment d'autres patients et du fonctionnement de nos hôpitaux". La veille, le ministre de la Santé a annoncé que 70 hôpitaux supplémentaires vont être "activés".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un patient évacué de l'hôpital Emile Muller à Mulhouse vers un autre hôpital, mardi 17 mars. coronavirus
Coronavirus en France : 588 décès de plus en 24 heures, la barre des 6.500 morts franchie

Harvey Weinstein - Le magnat d'Holywood a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, lundi 24 février. Mais Harvey Weinstein a annoncé qu'il ferait appel de la décision de la Cour. “Le combat n’est pas terminé”, a déclaré Donna Rotunno, l’avocate du producteur.

Retraites - Après 8 jours et pas moins de 70 heures de débat, les députés ont voté l'article premier de la réforme des retraites. Ce premier article fixe les principes généraux. Il reste 64 articles à débattre et des milliers d'amendements. 

Football - Le match de ligue Europe entre l'Inter Milan et Lugorets se jouera à huis clos, sans public, jeudi 27 février, tout comme plusieurs matches de championnat d'Italie prévus ce week-end.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants