Alors que le Premier ministre vient d'acter la "levée progressive du confinement" le 11 mai prochain ce jeudi 7 mai, un reconfinement est-il envisageable ? Oui si on en croit Édouard Philippe qui a assuré qu'en cas de recrudescence de l'épidémie, le reconfinement était une option envisagée par le gouvernement.
"Nous l’envisageons. Nous devons tout envisager, mais nous préférons ne pas en arriver là. Le moment du déclenchement de cette mesure dépendrait de beaucoup de facteurs, mais tout ce que nous allons faire a pour objet d'éviter cette extrémité", a répondu le Premier ministre lors de sa conférence de presse détaillant le plan de déconfinement. Selon lui, cette éventualité "dépendrait de la rapidité de reprise de l’épidémie".
Lors de son audition au Sénat, Jean Castex, le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, avait lui aussi indiqué avoir préparé un "plan de reconfinement", pour faire face à l'éventualité d'un rebond de l'épidémie de coronavirus.
Auditionné ce mercredi 6 mai, devant le Sénat, il a réaffirmé l'importance de la mobilisation des citoyens afin de mener à bien la sortie du confinement. "Il me semble observer un petit relâchement et ce n’est pas bon. Si ça se prolonge en phase de sortie du confinement, si on ne respecte pas les gestes-barrières, on risquera la rechute", a-t-il prévenu. Il en appelle donc au civisme des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte