1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : comment l'Italie organise-t-elle son déconfinement ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment l'Italie organise-t-elle son déconfinement ?

Le pays européen le plus durement touché par la pandémie de Covid-19 entame un déconfinement par étape, avec beaucoup de prudence.

Les abords du Colisée désert en raison du confinement en Italie (illustration)
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Coronavirus : comment l'Italie organise-t-elle son déconfinement ?
00:03:33
Anne Le Nir - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Europe se déconfine petit à petit, chaque pays à son rythme. Si l'Allemagne va plus vite que tout le monde, l'Italie, pays le plus violemment touché par le Covid-19, y va plus doucement. À Rome, la capitale renaît tout en douceur. Les bars rouvrent pour vendre espresso et capuccino, mais uniquement à emporter. "C’est aussi un retour à la convivialité, à distance", apprécie une Romaine, café à la main.


Dans les transports en commun, les métros et bus circulent à moitié vides. Il faut dire que les passagers ne sont pas rassurés par le port du masque obligatoire ainsi que la distanciation sociale mise en place. "On a très peur, donc on se déplace en scooter pour limiter les dangers", explique une habitante de la Ville Éternelle.

Du côté des commerces de détail, qui emploient quelque 155.000 personnes à Rome, ils ne lèveront leurs rideaux que le 18 mai. Les restaurants quant à eux ne pourront reprendre une activité que bien plus tard.

Les écoles fermées

Plus au nord, à Gênes, l’activité reprend avec difficulté, comme dans une fabrique de pesto. Mais malgré une baisse du 30% de chiffre d’affaires, la patronne de l’entreprise maintient en poste les 15 salariés. "Je repars avec l’esprit du combattant. Ce n’est pas simple avec toutes les obligations : les masques, les gants, les blouses à usage unique. La distance de sécurité chez nous, elle est de 5 mètres", explique-t-elle en souhaitant "courage à tous".

Côté éducation, les écoles restent fermées jusqu’en septembre. Mais les enfants, qui doivent respecter les distances sanitaires, peuvent profiter des parcs rouverts, sous surveillance de la police à cheval.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte