Avec le déconfinement progressif des Français, l'économie repart peu à peu. À partir du 11 mai, 400.000 entreprises vont rouvrir, dont 77.000 salons de coiffure, 37.000 esthéticiennes, et 3.300 libraires.
Une usine sur deux devrait tourner normalement. De leur côté, les entreprises de BTP rouvrent des chantiers supplémentaires. Dans ces deux secteurs, l'activité a déjà repris depuis plusieurs semaines, mais le déconfinement va accélérer le mouvement.
Ces réouvertures représentent 875.000 emplois, selon le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a donné le chiffre lors de l'annonce du plan de déconfinement. "Mais le plus dur est devant nous", a-t-il prévenu.
Pour l'Insee, la reprise économique risque d'être lente et "progressive". Les premiers secteurs à connaître un rebond d'activité devraient être l'industrie et le bâtiment.
Chine - Cinq nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à Wuhan. Des villes du nord du pays, à la frontière avec la Russie, ont dû être placées en quarantaine.
Transports en commun - En Île-de-France, métros et trains de banlieue seront à 75% de leur trafic habituel. Les verbalisations en cas de non possession de l'attestation aux heures de pointe ne débuteront qu'à partir de mercredi.
Épidémie - De nouveaux foyers de contamination ont été découverts en Dordogne, en Vendée, et dans un foyer de jeunes travailleurs des Hauts-de-Seine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte