On a vu des clients se jeter sur le papier-toilette et dévaliser les rayons. Ensuite, ce sont les pâtes qui ont connu des ruptures de stocks. Après deux semaines de confinement, c'est la farine qui commence à manquer. Pourtant, "il n'y a pas de pénurie alimentaire", martèlent en cœur le gouvernement, le secteur de l'agroalimentaire et les distributeurs.
Certes, comme l'a reconnu sur RTL ce mercredi 1er avril au matin Richard Girardot, président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), "il y a de l'absentéisme. Mais on fonctionne en mode dégradé, on ferme certaines lignes et privilégie des produits très demandés."
Or, dans les magasins, certains comportements des clients sont irrationnels. Les supermarchés ont du mal à anticiper les demandes des clients, et se retrouvent avec des assauts de clients et l'incapacité temporaire à remplir les rayons faute de stock. Comme cela touche tous les supermarchés en même temps, ce sont ensuite les industriels qui ont du mal à fournir la demande.
On parle de "rupture de la chaîne de distribution". Il y a un délai entre le moment où un supermarché commande et celui où les industriels le livre. Quand il y a une ruée sur un produit, les supermarchés ne peuvent pas anticiper. Cela crée une rupture de stock. Mais pas de pénurie : les usines tournent à plein régime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte