1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : les frais bancaires plafonnés plus rapidement pour les ménages en difficulté
1 min de lecture

Déconfinement : les frais bancaires plafonnés plus rapidement pour les ménages en difficulté

VU DANS LA PRESSE - Alors que les conséquences de la crise sanitaire risquent d'affecter beaucoup de ménages français, les frais d'incidents bancaires seront plafonnés plus rapidement.

La devanture d'une banque populaire en France (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'activité économique reprend en France, les frais d'incidents bancaires seront plafonnés plus rapidement pour aider les ménages les plus en difficulté dans le cadre du déconfinement en vigueur depuis ce lundi 11 mai. 

Pour rappel, lorsqu'un chèque ou prélèvement est rejeté pour défaut de provision, les banques factures des frais à leurs clients. Fin 2018, les banques s'étaient engagées à les plafonner à hauteur de 25 euros mensuels "pour les clients considérés en difficulté mais seulement au bout de trois mois", explique le Parisien. Un délai jugé aujourd'hui trop long alors que les conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus risquent d'affecter beaucoup de ménages français.

"Après avoir négocié avec la Fédération bancaire française", le ministre de l'Économie Bruno Lemaire et les membres de la commission des Finances, dont le député LREM de Dordogne Philippe Chassaing, ont obtenu jeudi dernier "plusieurs mesures importantes", notamment le plafonnement à 25 euros par mois dès le mois suivant l'apparition des difficultés. "Grâce à cet accord qui va au-delà de l'état d'urgence sanitaire, nous allons pouvoir protéger rapidement toutes les victimes de la crise qui n'étaient jusqu'alors pas considérées en fragilité financière", assure Philippe Chassaing.

En revanche, le gouvernement n'entend pas prendre des mesures pour supprimer totalement les frais bancaires. "Les frais bancaires sont là pour nous prévenir quand on court à la catastrophe. C'est un thermomètre qu'il ne faut pas casser", explique le député LaREM Philippe Chassaing.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte