1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : "Le virus est toujours là", Macron appelle les Français à la vigilance

Dans un message posté sur Twitter dimanche soir, le chef d'État a reconnu que le virus avait reculé tout en appelant les Français à la prudence.

Emmanuel Macron a montré comment mettre son masque
Emmanuel Macron a montré comment mettre son masque Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Youen
Youen Tanguy et AFP

"Sauvez des vies, restez prudent." Dimanche 10 mai dans la soirée, Emmanuel Macron a posté une image en lettres rouges et bleues sur fond blanc : "Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là", a écrit le président. 

Un message de prudence alors que le déconfinement a débuté ce lundi 11 mai partout en France - sauf à Mayotte où le virus circule encore trop vite - et que la loi d'état d'urgence sanitaire n'a pas été promulguée à temps. En effet, le conseil constitutionnel, saisi par Emmanuel Macron notamment, ne rendra finalement son avis que lundi sur cette loi d'urgence adoptée samedi par le Parlement. Ce qui repousse à lundi soir, sous réserve de cet aval, l'entrée en vigueur de deux dispositions phare : la limitation des déplacements à 100 km et l'attestation obligatoire dans les transports en commun.

En attendant, il est donc "fait appel au sens de la responsabilité des Français" pour que ces dispositions "soient respectées", explique le communiqué, ajoutant qu'il était "en tout état de cause prévu qu'elles devaient faire l'objet d'une période de tolérance".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants