Le point le plus critique et le plus redouté lors du déconfinement qui début ce lundi 11 mai reste les transports en commun. Le masque y est ainsi obligatoire, et le trafic a augmenté par rapport à la semaine précédente. Mais du fait des règles sanitaires, il y aura beaucoup moins de places à l’intérieur.
Du côté de la SNCF, l’offre des TGV est de 30%, elle reste volontairement limitée pour éviter les déplacements longs. Pour les Ouigo, certains sont de retour. Pour les Trains express régionaux (TER), il y en aura plus d’1 sur 2, il y aura la même fréquence sur le réseau des Transiliens.
En Île-de-France, 3 métros sur 4 sont en service avec un trafic renforcé sur la ligne 13, très fréquentée. Les lignes automatiques sont à 100% de leurs capacités, et 60 des 302 stations de métro de Paris sont fermées car il y est trop difficile de gérer les flux. Toutes les gares en banlieue sont ouverte, il faudra compter 3 RER sur 4 sur les lignes A et B. Même fréquence pour les bus.
Coronavirus - Des brigades de l'Assurance maladie vont débuter un travail de recensement des malades afin de cartographier au mieux l'épidémie de Covid-19 alors que le déconfinement débute.
Météo - 26 départements sont en vigilance orange et deux en vigilance rouge pluie-inondation selon Météo-France.
Politique - La loi sur l'état d'urgence sanitaire n'a pu être promulguée à temps pur être applicable dès ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte