2 min de lecture Confinement

Carte du déconfinement : votre département est vert, ce que cela signifie

Édouard Philippe a dévoilé jeudi 7 mai la carte définitive des départements plus ou moins touchés par l'épidémie, en vue du déconfinement prévu le 11 mai.

La carte du déconfinement par départements a été présentée jeudi 7 mai.
La carte du déconfinement par départements a été présentée jeudi 7 mai. Crédit : Ministère de la Santé et des Solidarités/Twitter/DR
Charles Deluermoz et Sylvain Zimmermann

C'est un déconfinement prudent encore assorti de nombreuses obligations qui débutera le lundi 11 mai. Le gouvernement a décidé de maintenir en "rouge" quatre régions dont l'Ile-de-France, soit plus du tiers de la population. Dans ces territoires, la sortie du confinement se fera sur une base plus stricte que dans le reste du pays.

Édouard Philippe a présenté jeudi 7 mai les modalités concrètes du déconfinement. Après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire, "la France est divisée en deux", a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon. La carte définitive des départements français (classés en vert ou en rouge selon la gravité de la situation sanitaire) a également été dévoilée.

Sur la carte présentée, 69 départements sont au vert (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Orne, Mayenne, Ile-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénnées-Atlantiques, Hautes-Pyrénnées, Gers, Lot-et-Garonne, Lot, Dordogne, Charente, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Sarthe, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vienne, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Ardèche, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute Provence, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Lozère, Aveyron, Tarn, Hérault, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Haute-Garonne, Corse du Sud, Haute Corse et la Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion). 

Cela signifie qu'à compter du 11 mai dans ces départements, les crèches, parcs, jardins, et certains sites naturels pourront rouvrir ainsi que les collèges, à commencer par les classes de 6ème et de 5ème, et dans la limite de 15 élèves par classes. Même dans ces territoires, les plages resteront fermées avec des réouvertures au cas par cas, sur autorisation des préfets.

À lire aussi
En France, le port du masque est obligatoire dans les transports depuis le 11 mai, premier jour de déconfinement. Coronavirus France
Les infos de 7h - Masque obligatoire : "C'est raisonnable", estime Karine Lacombe

Mercredi, la dernière version de cette carte avait été mise à jour par la Direction de la santé suivant les deux critères pris en compte : l'évolution de l'épidémie (le coronavirus est-il en circulation active ou non ?) et la pression sur les services de réanimation. L'objectif était qu'il n'y ait plus de départements orange ce jeudi 7 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants