Déconfinement : quel est le rôle des 4.000 agents des brigades sanitaires déployés ?
Alors que la France entame sa première semaine de déconfinement, les brigades sanitaires, formées spécialement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, rentrent en action : 4.000 agents sont déployés dans tout le pays.

Dans ce contexte, la stratégie du gouvernement tient en trois mots : protéger, tester et isoler. Protéger, cela passe par le port du masque obligatoire dans les transports. Il peut être également réclamé dans les commerces, et il est fortement recommandé dans l'espace public. Pour tester et isoler, les brigades sanitaires entrent aujourd’hui en action, pour casser les chaînes de transmission du virus.
4.000 agents des caisses primaires, formés spécialement, seront à pied d'oeuvre dès ce matin et selon les besoins de chaque département. Une présence assurée 7J/7J entre 8h et 19h.
Ces enquêteurs, choisis pour leur profil médical, vont être chargés dans un premier temps, d'appeler les personnes malades dont les coordonnées sont transmises par les médecins généralistes via une plateforme numérique. Un entretien téléphonique fouillé destiné à identifier puis remonter les cas en contact avec des malades au-delà de la sphère familiale.
200 agents déployés en cas d'alerte
Sur le terrain, des équipes mobiles gérées par le préfet vont prendre le relais : infirmières libérales, travailleurs sociaux, Croix-Rouge, protection civile... Leur mission : s'assurer des conditions d'isolement, proposer un logement à l’hôtel, ou porter des repas aux malades isolés ou handicapés.
En ce qui concerne la gestion des cas complexes : une épidémie qui se déclare par exemple dans une école, elle sera assurée par les agences régionales de santé. 150 à 200 agents dont des médecins épidémiologistes sont prêts à se déployer à la moindre alerte.
- Les infos de 7h30 - Déconfinement : 400.000 entreprises rouvrent leurs portes
- Déconfinement : "Le virus est toujours là", Macron appelle les Français à la vigilance
- Déconfinement : la loi d'état d'urgence sanitaire n'a pas été promulguée à temps
- Coronavirus et déconfinement : attention aux faux SMS de suivi des contacts des malades
- Les infos de 6h - Déconfinement : des transports en commun bondés à Aulnay-sous-Bois