2 min de lecture

Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques : pour la campagne présidentielle, "je recommande à Glucksmann d'aller dans un lieu neutre comme le 20h de France 2"

Rien de l'actualité française n'a échappé à l'œil aiguisé de l'humoriste canadien Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques, à l'occasion de sa revue de presse, ce vendredi 5 décembre, en présence de Raphaël Glucksmann, député européen et coprésident de Place publique.

Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques et Raphaël Glucksmann, le 5 décembre 2025.

Crédit : RTL

Pour la campagne présidentielle "je recommande à Glucksmann d'aller dans un lieu neutre comme le 20h de France 2"

00:04:37

Pour la campagne présidentielle "je recommande à Glucksmann d'aller dans un lieu neutre comme le 20h de France 2"

00:04:37

Philippe Audrey Larrue Saint-Jacques - édité par Alexian Giron

L'humoriste canadien Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques s'est tenu informé de l'actualité française rocambolesque. L'occasion, pour lui, d'évoquer le cambriolage de François Hollande ou encore la relation entre Raphaël Glucksmann et Léa Salamé, compagne de l'homme politique, dans sa chronique du 5 décembre. 

"Je suis resté en alerte sur l'actualité française, contrairement aux gardes de François Hollande. Je suis content de voir que les gardiens du Louvre ont retrouvé du travail", a-t-il commencé. L'humoriste en a profité pour dévoiler la vision qu'a le Canada sur la France concernant notre actualité : "Voici comment le Nouveau Monde parle de la France, sur les unes des journaux : 'Tramway à Besançon, la réussite économique', 'Paris, la ville la plus verte', 'La France au cœur des négociations avec l'Ukraine'... Là, je me dis, quelque chose ne tourne pas rond. C'est trop beau pour être vrai, c'est comme arriver dans un club échangiste où tout le monde est beau". 

Et, d'ajouter : "En atterrissant, j'ai vu les titres des journaux locaux et j'ai compris : 'Anesthésiste et serial killer', 'Maire de Saint-Étienne, en prison', 'Extorsion à la sextape' ou encore 'Le numéro 2 du RN qui parle de chemsex". Là, j'ai retrouvé la France, le seul pays où les documentaires Netflix s'écrivent en direct". 

Un conseil pour la campagne présidentielle

Thomas Sotto en a profité pour demander à Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques s'il connaissait l'invité du jour, Raphaël Glucksmann. "Oui, je le connais. L'homme né en 1979 à Boulogne-Billancourt est une personnalité politique française. Après un passage du côté de la droite, il s'oriente vers la gauche. J'avoue, Raphaël Glucksmann, que vous m'avez sensibilisé à la valeur de Wikipédia et du copier-coller", a-t-il déclamé. 

Le Canadien a ensuite énuméré le titre des vidéos YouTube décryptant l'homme politique de gauche comme "La face cachée de Glucksmann" ou encore "Glucksmann, le vide et le néant", avant de lui donner un conseil pour la prochaine campagne présidentielle : "Je vous recommande d'aller dans un lieu neutre comme le 20h de France 2", avec Léa Salamé, compagne de l'homme politique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info