1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en France : pourquoi peut-on craindre une deuxième vague ?
2 min de lecture

Coronavirus en France : pourquoi peut-on craindre une deuxième vague ?

INVITÉ RTL - Moins de 6% des Français ont été contaminés par le coronavirus depuis le début de l'épidémie dans notre pays. "On est soumis à un risque potentiel tant que le virus circule", prévient François Bricaire.

Coronavirus en France : dernier bilan de 70 morts
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Coronavirus en France : pourquoi peut-on craindre une deuxième vague ?
00:04:23
Christelle Rebière - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de 6% des Français ont été contaminés par le Covid-19,  selon les chiffres fournis par l'Institut Pasteur. Pour que l'immunité collective soit suffisante il faudrait arriver à 70%. Si comme le fait remarquer le Professeur François Bricaire, membre de l'Académie nationale de médecine, cela signifie que le point positif est que les Français ont bien respecté le confinement, il s'agit d'une mauvaise nouvelle dans le sens où "si une aussi faible proportion de la population est protégée, cela veut dire qu'on est soumis à un risque potentiel tant que le virus circule, si on se déconfine".

Si l'infectiologue souligne la nécessité de ce confinement "en matière de protection de nos services hospitaliers, en matière d'accueil en réanimation et en soins intensifs", il avoue néanmoins que "l’inconvénient majeur du confinement est qu'on ne se protège pas puisque l'on n'est pas en contact avec le virus"

Le Professeur fait alors part de deux cas potentiels : premièrement "si le virus d'un point de vue épidémiologique, continue de circuler de manière importante (...) cela retarde, ou met en situation de risque de voir arriver la fameuse deuxième vague", explique le spécialiste. Bien que redoutée, François Bricaire fait part d'une deuxième possibilité, si le plateau est atteint et qu'il y a une défervescence, que le virus circule moins, "pour d'autre raisons que l'immunité collective, à ce moment là le risque est évidement beaucoup moins élevé". 

On atteindra pas les 70% en partant aujourd'hui de 6%

Professeur François Bricaire, membre de l'Académie nationale de médecine

Quant à la seconde étape qui démarrera le 11 mai avec le déconfinement progressif, le Professeur appel à la vigilance "il faudra bien-sûr maintenir les gestes barrières, c'est la base du système" souligne t-il. Mais François Bricaire reste réaliste, "on atteindra pas les 70% en partant aujourd'hui de 6%", déclare l'infectiologue qui espère que le virus disparaisse avant d'atteindre ce pallier car "pour gagner 65%, ça devient extrêmement aléatoire, on risque d'être confinés pendant des mois". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte