1 min de lecture Transports

Déconfinement : Borne confirme le port du masque obligatoire dans les transports

La ministre de la Transition écologique a confirmé que le port du masque sera obligatoire dans les transports dès le 11 mai prochain. Elle a également précisé que les contrevenants seront passibles d'une amende de 135 euros.

La ministre de la Transition écologique et des Transports, Elisabeth Borne
La ministre de la Transition écologique et des Transports, Elisabeth Borne Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d'une amende de 135 euros. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi 7 mai la ministre Élisabeth Borne, en présentant le plan de déconfinement du gouvernement.

En Ile-de-France, classée "rouge" car le nombre de cas y "baisse lentement", l'accès aux transports en commun sera par ailleurs "réservé aux heures de pointe au personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer", a ajouté la ministre de la Transition écologique, qui a la tutelle des Transports.
Lors de la conférence détaillant le déconfinement du 11 mai, Élisabeth Borne a également détaillé le plan mis en oeuvre pour une reprise progressive du trafic. "L'objectif est d'augmenter l'offre et de maîtriser la demande. C'est tout le sens des consultations menées ces dernières semaines. L'offre sera augmentée à un minimum de 50% des capacités habituelles", a-t-elle précisé. "En Île-de-France, l'offre s'élèvera à plus de 75% dès lundi", a en outre assuré la ministre.

Après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire qui ont permis une nette décrue de la pandémie, "la France est divisée en deux", a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon: il a ainsi justifié "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement en France".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Élisabeth Borne Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants