1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : non, un vaccin n'a pas été testé sur des lycéens de Haute-Marne
2 min de lecture

Coronavirus : non, un vaccin n'a pas été testé sur des lycéens de Haute-Marne

Une rumeur sur les réseaux sociaux affirme qu'un vaccin contre le Covid-19 serait en test sur des lycéens de Haute-Marne. Cette fake news repose sur la mauvaise interprétation d'un mail de l'académie de Reims.

Une femme se fait vacciner (photo d'illustration)
Crédit : DOUGLAS MAGNO / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà une bien étrange rumeur trainant depuis début avril sur Facebook : un lycée de Haute-Marne aurait été choisi pour tester le vaccin contre le Covid-19. Le 6 de ce mois, un compte du réseau social baptisé "Le grand réveil" publie ce mot : "Témoignage d'un parent d'élève : bonjour, ma fille est au lycée à Langres. Son lycée professionnel a été choisi pour tester le vaccin contre le Covid-19. J’ai reçu un mail hier matin de l’académie de Reims. Ça y est nous y sommes, à la vaccination forcée".

La suite du message en appelle à la rébellion. Il pourrait sembler vrai, quand on sait que Langres est située dans le Grand Est, une région gravement touchée par le Covid-19. Un essai de vaccination pourrait donc y paraître logique.

Le courriel utilisé pour prouver cette soi-disant vaccination forcée prouve pourtant le contraire. Quand on le lit, rien n’indique un test de vaccination, rien n’indique non plus une vaccination forcée au lycée professionnel Diderot.

Erreur d'interprétation

Une erreur d'interprétation est à l'origine de cette fake news. Dans le mail envoyé par la direction de l’école figure un deuxième paragraphe qui fait allusion à la vaccination contre le Covid-19. La direction invite les élèves à participer à une "enquête à propos de l'acceptabilité actuelle d'un futur vaccin (...) contre le virus Sars-Cov-2".

À écouter aussi

Les Dernières Nouvelles d’Alsace et l’AFP ont joint Alain Leon, professeur à la faculté de médecine de Reims et directeur de l'Espace de réflexion éthique Grand Est. "Ce n'est qu'une enquête d'acceptabilité de la vaccination, réalisée avec un lycée avec lequel nous coopérons depuis plusieurs années dans le domaine de la réflexion éthique", a-t-il expliqué. Rien à voir avec une expérience forcée donc.

La tendance française à se méfier des vaccins

La perspective du retour des lycéens en cours, peut-être le 2 juin, accentue ce genre de rumeurs. La situation dans les établissements scolaires est scrutée de près. Les fake news jouent sur les doutes de l’instant mais également sur cette tendance française à se méfier des vaccins. Selon une étude mondiale publiée en 2019, un Français sur trois aurait des doutes sur la vaccination

Il y a actuellement une centaine de projets de vaccins dans le monde contre le coronavirus. Les fabricants de fake news ne sont pas prêts de chômer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte