1 min de lecture Trains

Déconfinement : peut-on réserver des billets de train SNCF ?

Alors que la France entame son plan de déconfinement, le trafic SNCF reprend. Coupons, mises à jour, sièges condamnés... Quelles sont les nouvelles modalités de réservation ?

Des agents de la SNCF à la gare de Lyon (illustration).
Des agents de la SNCF à la gare de Lyon (illustration). Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Alors que la France entame sa reprise ce lundi 11 mai, il est désormais possible de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 km de son domicile. Mais qu'en est-il des trajets en train ? En ligne ou en gare, les billets à la vente sont disponibles, avec quelques modifications liées au plan de déconfinement. 

Pour voyager, le titre de transport et l'attestation valide pour un déplacement de plus de 100 kilomètres pourront être demandés pour accéder à la gare, que ce soit un trajet en TGV Inoui, Ouigo ou Intercités. Pour voyager à bord d'un TER, il faudra télécharger un coupon numérique gratuit demandé par cinq régions - Occitanie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté. Une mesure qui a pour objectif d'éviter la saturation de certains trains. 

"Afin de respecter les mesures de distanciation, réservez un coupon pour votre voyage en TER. La réservation d'un coupon d’accès à 0€ (en complément de votre billet) est désormais nécessaire dans la plupart des trains pour voyager en règle", explique la SNCF sur son site.

Des trains région-Paris en plus ce week-end

La SNCF a rajouté, dès ce week-end, des trains en circulation dans le sens province-Paris pour amorcer le déconfinement et anticiper le retour des "confinés à la campagne". Dès le 11 mai, le réseau à grande vitesse propose 35% de son trafic habituel, soit près de 300 trains. Pour rappel, un siège sur deux est réservable et les services de bar et restauration sont pour le moment suspendu.

À lire aussi
Montpellier
Hérault : une femme de 73 ans décède dans le tram après s'être étouffée avec des frites

Enfin, la SNCF souligne que des modifications d'horaires peuvent être réalisées et rappelle que les informations "sur la circulation des TGV INOUI et Intercités sont mises à jour trois jours avant le départ".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trains Coronavirus SNCF
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants