1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : voici la carte définitive des départements en rouge ou en vert

Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé ce jeudi 7 mai la carte définitive des départements en rouge et en vert.

Carte définitive des départements en rouge et vert
Carte définitive des départements en rouge et vert Crédit : Gouvernement/DR
Youen
Youen Tanguy et AFP

De tricolore depuis sa première publication la semaine dernière (vert, orange, rouge) et actualisée quotidiennement, elle est devenue bicolore (vert et rouge). Édouard Philippe a dévoilé ce jeudi 7 mai, à l'occasion de ses annonces sur l'après 11 mai, la carte définitive des départements en fonction de leur situation sanitaire.


Pour classer les départements, le gouvernement a notamment analysé l'évolution de l'épidémie (le coronavirus est-il en circulation active ou non ?) et la pression sur les services de réanimation.

Les régions en rouge sont : Hauts-de-France, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Mayotte. 

Les régions restantes sont colorées en vert.

À lire aussi
Un restaurant parisien fermé, le 14 mai 2020. confinement
Confinement : des centaines de restaurateurs "à bout" adressent une tribune au Président

"La carte de France est très claire, a déclaré Édouard Philippe. Le pays est divisé en deux. Dans la majeure partie du pays, nous avons réussi à freiner la vague épidémique : c'est ce qu'on appelle les département verts. Si ces départements se maintiennent en vert, nous pourrons y envisager une nouvelle étape de déconfinement à partir de début juin, comme la réouverture des lycées par exemple".

Deux régions inquiétantes

Le Premier ministre a ensuite évoqué deux régions qui se maintiennent en rouge et où la situation reste particulièrement inquiétante : Mayotte et Île-de-France. Dans la première, le confinement va devoir se poursuivre, tandis que dans la deuxième, le déconfinement va pouvoir débuter avec "une vigilance particulière".

Carte définitive des départements en rouge et vert
Carte définitive des départements en rouge et vert Crédit : Gouvernement/DR

Mais quelle que soit la couleur de votre département, certaines mesures seront communes à tout le monde : de nombreux commerces vont rouvrir (sauf bars, restaurants, cinémas, hôtels, etc.) déplacements autorisés à 100 km à vol d'oiseau du domicile, reprise des transports publics ou encore le retour dans les entreprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants