En Direct
À partir de ce mois de décembre, l’Assurance maladie généralise le "télécontrôle" : un contrôle médical d’arrêt de travail réalisé en visioconférence. Déjà testé dans trois régions, ce dispositif veut simplifier les démarches, limiter les...
À partir de ce lundi 1er décembre, la Sécurité sociale prend en charge, intégralement, le coût des fauteuils roulants pour les personnes handicapées ou âgées en perte d'autonomie. Selon le ministère de la santé, 150.000 en achètent chaque année....
Dans une vidéo publiée ce dimanche 30 novembre, le chef de l'État se réjouit du remboursement à 100% des fauteuils roulants, qui entre en vigueur ce 1er décembre.
Invitée du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 30 novembre, Marylise Léon met la pression sur les responsables politiques afin qu'ils prennent "leurs responsabilités" pour faire adopter le budget de 2026.
Après l'échec des négociations en commission mixte paritaire, le budget de la Sécu revient à l'Assemblée nationale. Il sera débattu en nouvelle lecture dans l'hémicycle à partir de mardi 2 décembre.
Les parlementaires, réunis en commission mixte ce mercredi 26 novembre, n'ont pas trouvé de compromis entre les textes des sénateurs et des députés sur le projet de budget de la Sécurité sociale.
Après le rejet de la taxe Zucman, les députés socialistes veulent désormais instaurer un emprunt obligatoire pour les foyers les plus riches. Un amendement a été déposé en ce sens ce mardi. Selon nos informations, Matignon n'y est pas défavorable.
Invitée de RTL ce lundi 17 novembre, Stéphanie Rist a estimé qu'il ne fallait pas "franchir" la "barre" des 20 milliards d'euros de déficit de la Sécurité sociale.
Faute de temps, les députés n'ont pas voté le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le texte, dans sa version largement modifiée par l'Assemblée, sera envoyé au Sénat, où l'examen débutera en commission dès la fin de semaine.
L'Assemblée nationale a adopté une nouvelle mesure visant à allonger le congé de naissance, offrant aux parents s'ils le souhaitent deux mois supplémentaires pour accueillir leur enfant.
Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites.
Les députés ont limité à une durée d’un mois les arrêts de travail, le double pour un renouvellement. Cette limite a été élargie par un amendement socialiste, le gouvernement souhaitant fixer cette durée à 15 jours. Cette mesure sera inscrite...
Malgré l'opposition du Rassemblement national et de La France insoumise, la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale a été adoptée par les députés ce samedi 8 novembre, permettant la poursuite des débats.
Face au déficit croissant de la Sécurité sociale, le télétravail pourrait devenir une alternative aux arrêts maladie pour certains salariés. Deux amendements récemment adoptés visent à autoriser cette pratique, notamment pour les troubles...
Avec l'examen du budget de la Sécurité sociale, la franchise médicale pourrait passer de un à deux euros par boîte de médicament, mais aussi passer de deux à quatre euros pour une consultation chez le médecin.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 prévoit notamment la réduction de la durée des arrêts maladie, à un mois voire quinze jours, en fonction du lieu de prescription. Le but est de réduire le trou dans le budget de la...
Le gouvernement de François Bayrou envisage de durcir les conditions d'accès à l'Aide Médicale d'État (AME). Ces nouvelles restrictions pourraient compliquer l'obtention de soins médicaux pour de nombreux bénéficiaires. Environ 450.000 personnes...
Depuis juin, l'Assurance maladie a demandé à 500 médecins généralistes de prescrire moins d’arrêts de travail, avec l'objectif de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Une mesure que le Dr Pascal Dureau estime "déshumanisante" pour la médecine.
Une campagne de hameçonnage usurpant l'identité de l'Assurance maladie a été découverte récemment. Elle vise directement les boîtes aux lettres et comporte un QR code à scanner pour dérober les données des assurés.
Invité de RTL Matin ce lundi 30 juin, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), appelle à une "refondation" du système des arrêts maladie.
Depuis Chicago, l’ancien président américain a critiqué son successeur pour la première fois depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche, lui reprochant notamment de s'attaquer "à coups de hache" au système de Sécurité sociale.
En 2024, l'ampleur du préjudice lié aux faux arrêts de travail a doublé et s'élève à 42 millions d'euros. Un jeune Landais de 22 ans, soupçonné d'en avoir fourni à plus de 25.000 personnes, est dans le viseur des autorités.
Emmanuel Macron doit présenter ce jeudi 6 février le détail du remboursement intégral des fauteuils roulants. RTL vous dévoile en avant-première les nouvelles modalités de remboursement.
La prise en charge des personnes âgées devient un véritable casse-tête pour de nombreux départements français. Absence de places en établissements spécialisés et manque de soins à domicile… Certains territoires cumulent les difficultés.
Le Premier ministre a annoncé ce samedi 1er février à "La Tribune Dimanche" sa décision de faire usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter par l'Assemblée les budgets de l’État et de la Sécurité sociale.
Invité de "RTL Matin", Christian Estrosi a été interrogé sur la proposition de la ministre du Travail de taxer les retraités les plus aisés. Il trouve la mesure "inadmissible" et évoque de la tricherie.
Astrid Panosyan-Bouvet a formulé l’idée de taxer les retraités les plus aisés pour financer la sécurité sociale. Au sein de la classe politique, les avis sont bien différents sur la question.
Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution les retraités les plus aisés pour renflouer les comptes de la sécurité sociale. Une piste qui risque de faire grincer des dents.
Une France avec un gouvernement censuré serait une France sans ce nouveau budget tant discuté ces derniers mois. Qui sont les gagnants et les perdants si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 n'est pas adopté ?
Plus acculé que jamais, Michel Barnier pourrait être censuré par les députés dès cette semaine. Entre les menaces du Rassemblement national et les appels de phare du Parti socialiste, le Premier ministre va devoir jouer à l'équilibriste.
Si Michel Barnier force l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2025 avec l'article 49.3, lundi 2 décembre, il sera visé par une motion de censure du Nouveau Front Populaire et du Rassemblement national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte