1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : comment calculer la zone de 100 kilomètres autour de chez vous

ÉCLAIRAGE - Plusieurs outils numériques permettent de prévoir ses déplacements sans dépasser la limite fixée pour l’après-confinement.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris Crédit : JOEL SAGET / AFP
Maxime Magnier et Sylvain Zimmermann

À partir du 11 mai les attestations de déplacement seront supprimées, jusqu'à 100 km du domicile. Et les commerces pourront rouvrir. Dès cette journée, retrouvant une liberté bien plus ample de circuler sur le territoire, les Français devront toutefois veiller à respecter un impératif géographique : limiter leurs déplacements, sauf "motifs impérieux", à 100 kilomètres autour de leur domicile. Un périmètre que plusieurs plateformes en ligne proposent de calculer.

Sur www.geoportail.gouv.fr, par exemple, il faudra d’abord cliquer sur la petite clé à molette située en haut à droite. Il faudra ensuite se diriger vers l’onglet "calculer un isochrone", dans la catégorie "mesures", puis renseigner une adresse. Finalement, il faudra cliquer sur "isodistance", entrer 100 km dans le champ "distance" et sélectionner "calculer". À partir de là, s’affichera une zone verte circulaire, correspond à la distance autorisée par les autorités.

D’autres sites permettent d’arriver au même résultat, comme Maps&DirectionsCalcMaps, ou encore carte-sortie-confinement. Sachez toutefois que ces trois dernières plateformes , à l’inverse de geoportail.gouv, ne sont pas des outils du gouvernement.

La situation sanitaire est désormais étudiée localement, département par département, différenciés en "vert" ou "rouge" sur une carte dévoilée chaque jour. La saison estivale ne sera "pas comme les autres", avec des Français qui prendront des vacances près de leur domicile, dans des sites naturels de départements où le virus circule peu, a affirmé le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Déplacements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants