2 min de lecture

"C'était une injustice énorme, des vies empêchées" : Emmanuel Macron se félicite du remboursement intégral des fauteuils roulants dès ce lundi

Dans une vidéo publiée ce dimanche 30 novembre, le chef de l'État se réjouit du remboursement à 100% des fauteuils roulants, qui entre en vigueur ce 1er décembre.

Emmanuel Macron favorable à une labellisation des sites d'information.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Mon fauteuil roulant coûte plus de 30.000 euros". "Il coûte 5.000 euros et est remboursé à hauteur de 600 euros par la Sécurité sociale. M. le Président, sur le remboursement des fauteuils roulants, alors, on en est où ?" Dans une vidéo publiée sur X ce dimanche 30 novembre, Emmanuel Macron a repris des vidéos de personnes en situation de handicap et se félicite de l'entrée en vigueur, dès ce lundi 1er décembre, du remboursement intégral des fauteuils roulants.
"J'ai une bonne nouvelle. À partir de lundi, vos fauteuils roulants seront pris en charge. Vous m'aviez interpellé pour me dire le coût parfois exorbitant que vous aviez à payer", répond le chef de l'État, dénonçant "une injustice énorme". "C'étaient des vies empêchées. Donc, nous avons mis en œuvre cette réforme", ajoute-t-il.

Dès ce lundi donc, les fauteuils roulants seront intégralement remboursés par la Sécurité sociale pour les personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie, avec des procédures rapides et simplifiées. Dans le détail, l'Assurance maladie prendra en charge l'intégralité du financement des fauteuils roulants adaptés aux besoins spécifiques de chacun, qu'ils soient liés à un handicap de naissance, acquis au cours de la vie, un accident de la vie ou une perte d'autonomie liée à l'âge.
"Ce sera un vrai changement, une vraie avancée (...) C'est une réforme d'autonomie", déclare encore Emmanuel Macron, se disant "très fier" de "marquer ce 1er décembre de cette avancée". 

Une mesure annoncée en avril 2023

Annoncé par Emmanuel Macron en avril 2023 lors de la Conférence nationale du Handicap, le remboursement par l'Assurance maladie sans reste à charge s'appliquera à "toutes les personnes qui en ont besoin", comme l'a assuré l'Élysée. 

Le remboursement d'un "fauteuil léger classique", jusqu'ici de 600 euros, passera à 6.000 euros, soit une prise en charge multipliée par dix. Un "fauteuil électrique verticalisateur" pris en charge actuellement à 5.000 euros sera "remboursé à hauteur de 21.000 euros", indique le ministère des Personnes handicapées sur son site internet. 

À lire aussi

La procédure sera désormais rapide et simplifiée, avec un "guichet unique", l'Assurance maladie. La prescription, effectuée par des professionnels de santé sera adressée à un prestataire de santé à domicile, qui s'occupera des démarches avec l'Assurance Maladie. Le bénéficiaire recevra son fauteuil sans avoir avancé les frais et sans reste à charge. Quelque 1,1 million de personnes utilisent un fauteuil roulant et 150.000 personnes en acquièrent un chaque année, selon le ministère des Personnes handicapées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info