Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a déclaré ce mardi 3 décembre sur RTL que "sans budget, ce sont des impôts en plus pour les Français, c'est l'empêchement d'augmenter les budgets régaliens de la justice, des armées, du ministère de l'Intérieur, de la recherche. Et à la fin, c'est tout simplement un pays qui va continuer à creuser son déficit sans investir." C'est une vision bien sombre qui a été présentée. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura des gagnants et des perdants.
Parmi les perdants, on trouve les ministères dont les budgets devaient être augmentés, comme les Armées, la Justice ou l'Intérieur, qui resteraient figés malgré l'inflation. Les agriculteurs, qui avaient obtenu de nombreuses promesses des gouvernements successifs, reviendraient à la case départ. Les primo-accédants à l'immobilier perdraient l'accès aux prêts à taux zéro sur tout le territoire. De plus, 17 millions de ménages verraient leurs impôts augmenter, car le barème des tranches d'imposition ne serait pas ajusté.
En revanche, les gagnants incluraient les plus riches, qui éviteraient la surtaxe promise par le gouvernement Barnier. Les compagnies aériennes échapperaient à une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion. Enfin, les opérateurs de paris sportifs et en ligne seraient soulagés, car le budget 2025 prévoyait d'alourdir fortement la fiscalité sur ces jeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte