Un nouveau record ! En 2024, 628 millions d'euros de fraude à la Sécurité sociale ont été détectés et évités par l'Assurance maladie, un chiffre bien plus élevé que prévu. Ces chiffres, dévoilés ce jeudi 20 mars, révèlent une hausse de 35% par rapport à 2023. On dénombre des fraudes aux arrêts maladie, de fausses ordonnances qui pèsent lourd dans la balance, mais aussi et surtout la fraude commise par les professionnels de santé eux-mêmes.
Une minorité de professionnels est concernée, mais ceux-là fraudent de gros montants. Il en existe dans toutes les catégories : infirmiers, médecins généralistes, transporteurs qui mènent souvent la facturation d'actes non réalisés.
Il y a aussi ces fraudes de professionnels qui n'ont rien à voir avec le système de santé. Ils profitent du système, recrutent sur les réseaux sociaux ou par SMS. Par exemple, les audioprothèses pour les malentendants. C'est l'objet de la fraude la plus massive détectée en 2024.
"La fraude se déplace là où il y a des prises en charge. On a vu des fausses sociétés, des coquilles vides, des fraudes organisées qui font des actes fictifs. Ça justifie une mobilisation très forte de l'Assurance maladie, on a contrôlé plus de 50.000 factures en 2024. Des dizaines de milliers d'appels vers les assurés pour tout simplement vérifier qu'il y avait bien la délivrance d'audioprothèses", confie Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam.
Les escrocs risquent gros, une amende jusqu'à cinq fois le montant de la fraude ainsi que le déconventionnement. Il y en a eu 30 en 2024. De nouveaux centres de santé seront déconventionnés le mois prochain, confie la direction de la Cnam, sans apporter davantage de précisions.
Difficile de savoir si cette hausse record s'explique par une hausse des fraudes ou par une meilleure détection de l'Assurance maladie. On sait que la Cnam multiplie les contrôles ces dernières années, ce qui fait mécaniquement grossir les chiffres. Au total, 1.600 agents y sont dédiés quotidiennement, soit 10% de plus qu'en 2023. Ils ont pour objectif d'entraver toutes les nouvelles formes de fraude, en particulier sur le numérique.
Éducation nationale - Élisabeth Borne persiste et signe. La version adaptée de La Belle et la Bête du dessinateur Jul ne sera pas distribuée. Chaque année, un classique illustré revisité est donné aux élèves. Le livre de Jul devait arriver dans les sacs de 800.000 enfants avant d'être annulé.
Retraites - Le conclave sur les retraites peut-il vraiment continuer dans ces conditions ? Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi après-midi alors que trois organisations ont déjà claqué la porte. Les négociations sont dans l'impasse, la CFDT accuse François Bayou d'avoir rompu le contrat en s'opposant à un retour de la retraite aux 62 ans.
Guerre en Ukraine - Le Kremlin dénonce les "plans de militarisation de l'Europe", selon le porte-parole Dmitri Peskov. "L'Europe s'est engagée dans sa propre militarisation et s'est transformée en parti de la guerre", a-t-il fustigé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte