1 min de lecture

Budget 2026 : un emprunt obligatoire pour les foyers les plus riches, en quoi consiste cette mesure poussée par le PS ?

Après le rejet de la taxe Zucman, les députés socialistes veulent désormais instaurer un emprunt obligatoire pour les foyers les plus riches. Un amendement a été déposé en ce sens ce mardi. Selon nos informations, Matignon n'y est pas défavorable.

Olivier Faure et Sébastien Lecornu ont discuté d'un nouvel emprunt qui toucherait les plus riches du pays.

Crédit : AFP

Le journal RTL de 18h du 25 novembre 2025

00:22:29

Thomas Despré - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un compromis budgétaire est-il possible ? La réponse est oui, à en croire le Premier ministre, Sébastien Lecornu, et le Premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure. Les deux hommes utilisent d'ailleurs la même formule : "Nous allons y arriver". 

L'examen des budgets de l'Etat et de la Sécu se poursuit cette semaine au Sénat, mais les perspectives de compromis restent faibles alors que la partie recettes du premier a été rejetée quasi unanimement par l'Assemblée nationale, vendredi 21 novembre, et que la chambre haute est en train de détricoter celui de la Sécurité sociale.

Pourtant un compromis est peut-être bien en train de se jouer en ce moment. Après le rejet de la fameuse taxe Zucman, les députés socialistes vont défendre "un emprunt obligatoire pour les foyers les plus riches". Mais de quoi s'agit-il exactement ? 

Emprunter 5 à 6 milliards d'euros pour boucler le budget

L'idée des socialistes est d'obliger les plus aisés du pays à prêter une somme d'argent à l'Etat. Cette somme leur serait rendue dans les trois à cinq ans, sans intérêt. Près de 20.000 foyers les plus fortunés seraient concernés par cet emprunt obligatoire. 

Cette voie de compromis permettrait de ne pas taxer directement les plus riches. Mais en leur empruntant en tout 5 à 6 milliards d'euros, elle constituerait une solution pour boucler le budget du pays cette année. C'est en tout cas le but d'un amendement déposé ce mardi 25 novembre par les socialistes au Sénat. Un amendement auquel Matignon serait favorable.

Selon nos informations, l'idée a même été directement discutée entre Sébastien Lecornu et Olivier Faure. Reste maintenant à la faire accepter aux parlementaires de centre et de droite afin que la mesure figure dans la copie finale du budget et permette, peut-être en partie, son adoption avant la fin de l'année. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte