1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Taxer les retraités : la proposition de la ministre du Travail fait vivement réagir
2 min de lecture

Les infos de 5h - Taxer les retraités : la proposition de la ministre du Travail fait vivement réagir

Astrid Panosyan-Bouvet a formulé l’idée de taxer les retraités les plus aisés pour financer la sécurité sociale. Au sein de la classe politique, les avis sont bien différents sur la question.

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail, à l'Assemblée nationale.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Tom Lefevre & Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La proposition de la ministre du Travail n’a pas manqué de faire réagir. À la recherche de milliards d’euros pour financer la sécurité sociale. Astrid Panosyan-Bouvet souhaite taxer les retraités les plus aisés, à partir de 2.000 ou 2.500 euros de pension par mois. Cela représente environ 40% d’entre eux.

Ce n’est qu’une "proposition personnelle", rassure Matignon, qui ne la reprend pas à son compte. Mais l’idée suscite l’intérêt de certains parlementaires, à l’image du député Horizons, Frédéric Valletoux : "Je ne serai pas contre qu’on envisage une modulation en fonction du niveau de retraite. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Pouvoir moduler en fonction de ce niveau de retraite l'indexation de manière exceptionnelle pour une année ou deux, parce que tout le monde doit contribuer à la maîtrise des finances publiques. Ce n’est pas une hérésie, ça mérite d’être posé. Le groupe Horizons défendait l’idée que ça pouvait être une année blanche pour les plus grosses retraites. Il faut définir où on met le seui."

En revanche, c’est inimaginable du côté de la droite républicaine, le groupe de Laurent Wauquiez. "Je pense que c’est excessif, clame la députée Marie-Christine Dalloz. On a un problème de financement de la branche économie, c’est évident, mais faire financer par les retraités leur propre avenir en matière d’autonomie, ce n’est pas juste. 2.500 euros, ce sont des retraités plutôt avantagés, mais, pour autant, ils ne sont pas fortunés. Ils ont travaillé pour cela. La retraite, c’est une reconnaissance du travail antérieur et des rémunérations antérieures, il ne faut pas l’oublier."

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Quelques-unes des 1.500 personnes condamnées pour l’assaut du Capitole en 2021 ont été graciées par Donald Trump, d’après l’un des tous premiers décrets du nouveau président américain. Certains prisonniers ont déjà été libérés, pour ceux qui sont emprisonnés à Washington, la libération devrait arriver rapidement.

À écouter aussi

Affaire Lydie Logé - Selon son avocat, Monique Olivier a des bribes de souvenirs. Elle participe activement aux reconstitutions alors qu’elle s’est rendue, avec les enquêteurs, dans l’Orne, lieu où la victime a été enlevée en 1993.  

Football - L’exploit n’a pas eu lieu pour Lille, qui s’est incliné sur le terrain de Liverpool (2-1). Le top 8 de Ligue des champions s’éloigne, mais la qualification pour les barrages est au moins assurée. De son côté, Monaco a aussi assuré une place en barrages en battant Aston Villa (1-0). Ce mercredi 22 janvier, le Paris Saint-Germain accueille Manchester City et Brest affronte le Shakhtar Donetsk.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte