3 min de lecture

"La perspective d'une nouvelle dissolution est terrible" : sur RTL, Marylise Léon appelle les parlementaires à trouver un compromis sur le budget

Invitée du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 30 novembre, Marylise Léon met la pression sur les responsables politiques afin qu'ils prennent "leurs responsabilités" pour faire adopter le budget de 2026.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, invitée du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6 du 30 novembre 2025.

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Le grand jury du 30 novembre 2025

00:54:30

Le grand jury du 30 novembre 2025

00:54:30

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invitée du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6 ce dimanche 30 novembre, Marylise Léon, est longuement revenue sur la séquence politique qui entoure la construction et l'examen du budget de l'État pour 2026. "Ce qui m'inquiète, c'est que, s'il y a un budget, il soit injuste socialement", a lancé la secrétaire générale de la CFDT.

Cette dernière a accentué la pression sur les parlementaires, alors que les députés et sénateurs ne sont pas parvenus à s'entendre sur une copie commune du budget de la Sécurité sociale lors de la commission mixte paritaire, qui s'est tenue mercredi 26 novembre.

"Il faut qu'ils comprennent que la balle est dans leur camp. Faire des compromis, ça veut dire faire des efforts, faire un pas vers l'autre. Toute les formations politiques doivent être en capacité de le faire", a prévenu Marylise Léon. "Tous les groupes politiques vont devoir prendre leurs responsabilités et sortir des discours", a insisté Marylise Léon quelques instants plus tard, faisant notamment référence aux représentants du camp présidentiel.

Interrogée sur la probabilité d'un échec des négociations et d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, la responsable syndicale alerte. "Un nouveau chaos politique avec la perspective d'une nouvelle dissolution, je pense que c'est terrible. On n'a absolument pas besoin de ça dans la période."

"Je ne suis pas fermée à un débat sur la retraite par capitalisation"

Sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), largement modifié par le Sénat, Marylise Léon estime qu'il s'agit d'une "marche arrière totale en ce qui concerne la justice sociale et fiscale". Elle demande la réintroduction de la suspension de la réforme des retraites, qui concerne près de 600.000 personnes.

À lire aussi

Toujours sur les retraites, la secrétaire générale de la CFDT continue de plaider pour la suppression de l'âge légal, privilégiant "un système de retraite à la carte" avec des règles collectives, "pour permettre à certains de partir à 60 ans, à 61, à 62, à 63 ou à 64 ans".

Elle juge toutefois qu'une "grosse réforme des retraites qui peut avoir du sens n'est pas compatible avec le rythme politique" actuel, prenant la Suède pour exemple, qui "a mis 15 ans à mettre en œuvre" un système à la carte de ce genre.

Face à la situation démographique qui va avoir pour conséquence une augmentation du nombre de retraités et une baisse du nombre d'actifs, Marylise Léon ne se dit "pas fermée à ce qu'on ait un débat sur la [retraite par] capitalisation", tout en précisant que la CFDT est "extrêmement attachée" au système de retraite actuel, par répartition. "C'est extrêmement important de garder cette générosité intergénérationnelle", se justifie-t-elle.

La CFDT plaide pour une hausse de la CSG

Sur le budget de l'État toujours, la secrétaire générale de la CFDT estime que l'une des difficultés du financement du budget de la Sécurité sociale, "c'est la problématique des recettes", notamment à cause d'"exonérations de cotisations" pour les entreprises.

Pour augmenter les recettes du budget de la Sécu, la responsable syndicaliste rappelle que la CFDT plaide pour une augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) d'un point pour "ceux qui le peuvent, en fonction de leurs revenus", du travail comme du capital.

"C'est ce qu'il y a de plus juste socialement. Tout le monde contribue et on sort enfin de l'égoïsme fiscal où l'on compte sur le voisin pour payer à sa place", argumente-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info