1 min de lecture

Les députés rejettent le budget de la Sécurité sociale en commission

Le projet de budget de la Sécurité sociale du gouvernement a été rejeté vendredi 31 octobre par les députés. Il doit arriver dans l'hémicycle mardi dans sa version initiale.

L'hémicyle de l'Assemblée nationale, lors de l'examen de la taxe Zucman, le 31 octobre 2025

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marine Langlois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un rejet avant d'arriver dans l'hémicycle. Les députés ont rejeté vendredi 31 octobre en commission le projet de budget de la Sécurité sociale, malgré la suppression de mesures clivantes, et l'adoption de l'article suspendant la réforme des retraites. Un premier vote en forme de message au gouvernement, avant le débat dans l'hémicycle. 

Après avoir rejeté la partie recettes, les députés ont rejeté vendredi les dépenses, retoquant l'ensemble du projet de loi. Il arrivera dans l'hémicycle mardi, dans la version initiale du gouvernement. 

Le projet de budget prévoit des économies massives pour réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026 (23 milliards en 2025). Et le gouvernement a mis sur la table des mesures abrasives : gel des prestations sociales, doublement par décret des franchises médicales, ou encore une surtaxe sur les complémentaires santé. 

Suspension de la réforme des retraites

Le texte contient en plus l'une des clés de la non-censure: la suspension de la réforme des retraites. Les députés l'ont approuvée en commission vendredi malgré des divisions dans les camps des partisans et opposants à la réforme de 2023 qui porte progressivement l'âge légal de départ à 64 ans.

À écouter

Budget 2026 : les pensions de retraites vont-elles être impactées ?

00:01:27

À lire aussi

Le Rassemblement national et le Parti socialiste ont voté pour. Les Insoumis, qui insistent pour une abrogation nette, et les députés LR et Horizons, qui veulent maintenir la réforme, ont voté contre. Le reste des députés, dont ceux de Renaissance, se sont pour la plupart abstenus.

Des économies massives

Dans sa version actuelle, le projet du gouvernement décale dans le temps l'application de la réforme, jusqu'à janvier 2028, y compris le relèvement du nombre de trimestres à cotiser pour partir à taux plein. 

Cette suspension coûterait 100 millions d'euros en 2026 et 1,4 milliard en 2027, selon le gouvernement, et au moins "400 millions en 2026 et 1,8 milliard en 2027" avec les longues carrières, selon le rapporteur Thibault Bazin (LR). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte