1 min de lecture

"On déshumanise la médecine" : la colère d’un médecin sur RTL qui doit prescrire moins d'arrêts maladie

Depuis juin, l'Assurance maladie a demandé à 500 médecins généralistes de prescrire moins d’arrêts de travail, avec l'objectif de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Une mesure que le Dr Pascal Dureau estime "déshumanisante" pour la médecine.

Un médecin auscultant une patiente.

Crédit : Odilon Dimier/AltoPress/Maxppp

Arrêts maladie : la colère d'un médecin

00:01:11

Agathe Landais - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pascal Dureau est médecin et livre à RTL un témoignage rare. Comme 500 autres médecins généralistes depuis le mois de juin 2025, l’Assurance Maladie lui a demandé de prescrire beaucoup moins d’arrêts de travail afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Un objectif qu’il juge largement déconnecté de la réalité. "Je dois réduire de 20% mes arrêts de travail. Donc les patients se retrouvent un peu pris en otage de cette situation ", déplore-t-il.

Certaines des personnes qui fréquentent son cabinet présentent en effet cinq, voire six affections de longue durée. "Ils ont un diabète, une coronaropathie, une insuffisance rénale… Et on nous fait des reproches qui relèvent de l’économie, du coût pour la société et non de la santé des patients : c’est ridicule", clame encore ce professionnel de santé. "J'ai la sensation de me faire attraper, parce qu’on m'a repéré au niveau statistique. J’ai envie de leur dire : venez dans mon cabinet, et vous verrez les situations auxquelles je suis confronté, et vous ne ferez pas différemment de moi.", assure-t-il encore. 

C'est un coup de couteau dans le dos.

Dr Pascal Dureau

Après 35 ans durant lesquels il affirme avoir essayé de jouer le jeu de l’Assurance Maladie, il déplore : "se faire traiter comme ça, c’est un coup de couteau dans le dos !". Selon lui, ces mesures sont en train de "déshumaniser la médecine", voire même de la transformer en un simple "champ statistique dépourvu de sens". 

À écouter aussi

Pour rappel, en 2023, 700 médecins avaient déjà été contrôlés, ce qui avait généré une économie de 160 millions d’euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte