En Direct
Après le rejet de la taxe Zucman, les députés socialistes veulent désormais instaurer un emprunt obligatoire pour les foyers les plus riches. Un amendement a été déposé en ce sens ce mardi. Selon nos informations, Matignon n'y est pas défavorable.
La panade budgétaire semble être une maladie contagieuse en Europe. Dans de nombreux pays, ce phénomène s'accompagne de mouvements de grogne et de manifestations. Après l'Italie, la Belgique et le Portugal, est-ce que la France aussi va être...
Le président de la République, en déplacement en Afrique, a accordé une longue interview à RTL et M6, dans laquelle il revient notamment sur les menaces qui pèsent sur la France.
Le Sénat s'apprête à examiner le projet de budget 2026 après son rejet par l'Assemblée nationale. En repartant de la version initiale du gouvernement, les sénateurs espèrent trouver un compromis avec les députés.
La mesure, voulue par le Premier ministre, a été dénoncée comme étant une coquille vide par de nombreux sénateurs, qui l'ont rejetée. Un amendement vidant l'article de sa substance a été adopté très largement adopté ce dimanche 23 novembre.
Dans une interview accordée au Parisien, l'ex-ministre de l'Intérieur et patron des Républicains estime que le budget, rejeté par l'Assemblée, "continuera à déclasser la France et à appauvrir les Français".
Un compromis est-il encore possible sur le budget de l'État après son rejet à la quasi-unanimité par l'Assemblée nationale ? Le gouvernement l'assure, tandis que des options alternatives pour assurer la continuité des finances publiques en...
Sur 577 élus, le député Liot d'Eure-et-Loir, Harold Huwart, est le seul à avoir voté en faveur du volet "recettes" du budget 2026. Maire de Nogent-le-Rotrou jusqu'en 2024, il s'est engagé dans sa circonscription "par devoir", après la dissolution...
L'examen du budget a plongé une partie des députés dans un état d'épuisement et de lassitude. Face à l'intensité des débats et aux délais resserrés, certains entament une réflexion sur le fonctionnement de l'Assemblée.
Lors d'un déjeuner avec les présidents des groupes parlementaires du socle commun ce vendredi 21 novembre, le Premier ministre a fustigé la copie telle qu'amandée après plus de 110 heures de débats à l'Assemblée.
Le Premier ministre va réunir à l'occasion d'un déjeuner à Matignon les chefs des groupes représentant le socle commun, vendredi 21 novembre. Cette réunion intervient à un moment crucial avant les votes des projets de Budget et de Budget de la...
La présidente de l'Assemblée nationale souhaite ramener de l'apaisement au sein de l'institution, après plusieurs semaines d'intenses débats sur le budget.
L'Assemblée nationale a approuvé ce mercredi 19 novembre au soir la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les petits colis d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour...
Commander en ligne sur les plateformes chinoises pourrait bientôt coûter plus cher. Alors que le Parlement examine le budget 2026, plusieurs députés proposent de faire passer de 2 à 10 euros la taxe sur les petits colis importés hors Union...
Les sénateurs s'attaquent à l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale, en séance ce mercredi 18 novembre. "Notre ambition, c'est de nettoyer tout ce qui nous paraît aberrant", indiquait le centriste Olivier Henno.
Le gouvernement et ses soutiens à l'Assemblée nationale critiquent sévèrement la version du projet de budget de l'État 2026 sur la table des députés, promise à un rejet en l'absence du soutien du bloc central.
Invitée de RTL ce lundi 17 novembre, Stéphanie Rist a estimé qu'il ne fallait pas "franchir" la "barre" des 20 milliards d'euros de déficit de la Sécurité sociale.
Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, le député RN du Nord, vice-président de l'Assemblée nationale et vice-président du Rassemblement Sébastien Chenu estime que le bloc central "sabote le budget" car le "temps joue contre eux".
En plein débat parlementaire, le ministre du Travail alerte sur un déficit bien supérieur aux prévisions initiales. Selon Jean-Pierre Farandou, le budget de la Sécurité sociale pourrait atteindre 24 milliards d’euros de déficit l’an prochain,...
Les députés ont infligé un revers au gouvernement en maintenant l'abattement fiscal pour les retraités, malgré les tentatives de l'exécutif de le supprimer pour récupérer des fonds. Cette décision, qui s'ajoute au rejet du gel des pensions,...
Faute de temps, les députés n'ont pas voté le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le texte, dans sa version largement modifiée par l'Assemblée, sera envoyé au Sénat, où l'examen débutera en commission dès la fin de semaine.
Le Congrès américain a définitivement adopté, mercredi 12 novembre, une proposition de loi qui permet de lever la paralysie budgétaire la plus longue de l'histoire des États-Unis.
Le président de la République a inauguré ce mercredi 13 novembre à Toulouse le nouveau Commandement de l’Espace. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé un investissement supplémentaire de 4,2 milliards d’euros dans la défense spatiale, sur...
Réclamée par le PS pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites va être débattue par les députés, mercredi 12 novembre, à l'Assemblée nationale à partir de 15 heures.
Tandis que l'examen du budget de la Sécurité sociale se poursuit à l'Assemblée, le maire de Trèbes Éric Ménassi lance sur RTL un message aux députés : "On vous regarde tous".
Le gouvernement va déposer un amendement visant à élargir la suspension de la réforme des retraites aux carrières longues. Une demande formulée par le Parti socialiste, les Écologistes et les communistes.
Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites.
Les radiologues libéraux protestent ce lundi 10 novembre contre la baisse des tarifs acté dans le projet de budget 2026. Ils déplorent des économies faites au détriment du matériel nécessaire.
Les députés ont limité à une durée d’un mois les arrêts de travail, le double pour un renouvellement. Cette limite a été élargie par un amendement socialiste, le gouvernement souhaitant fixer cette durée à 15 jours. Cette mesure sera inscrite...
Le ministre américain des Transports a annoncé, ce dimanche 9 novembre, que le trafic aérien allait progressivement diminuer en raison du blocage budgétaire qui continue dans le pays.
Malgré l'opposition du Rassemblement national et de La France insoumise, la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale a été adoptée par les députés ce samedi 8 novembre, permettant la poursuite des débats.
Après s'être décrit comme un "moine-soldat", Sébastien Lecornu a théorisé sa méthode. Dans "Le Parisien", le Premier ministre explique avancer avec une "stratégie des petits pas". Près de deux mois après son arrivée à Matignon, comment est-il...
Après deux semaines de débat, l'Assemblée a rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en commission. À cette occasion, Philippe Caverivière est revenu, dans sa chronique du 4 novembre 2025, sur le budget Lecornu.
Arnaud Chiche, médecin anesthésiste réanimateur et fondateur du Collectif Santé en Danger, estime sur RTL que l'organisation de la santé est "trop spécifique" pour les parlementaires.
Face au déficit croissant de la Sécurité sociale, le télétravail pourrait devenir une alternative aux arrêts maladie pour certains salariés. Deux amendements récemment adoptés visent à autoriser cette pratique, notamment pour les troubles...
Les députés bouclent huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet le 4 novembre, comme initialement prévu. Il semble peu probable que le texte puisse trouver une majorité dans...
Abandon du 49.3, suspension de la réforme des retraites et dégel des pensions... Lors de l'examen du volet "recettes" du budget, le gouvernement a accordé des victoires aux élus socialistes. Mais le PS reste méfiant.
Invitée de RTL ce lundi 3 novembre, la ministre des Comptes publics a dressé le bilan des débats à l'Assemblée nationale sur le volet "recette" du budget.
Pour célébrer ses 60 ans de carrière, Michel Sardou sera au cœur, entre autres, d'un documentaire diffusé au cinéma les 6 et 9 novembre prochains. Il répond à cette occasion aux questions de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte