C'est l'un des changements majeurs de ce mois d'avril. L'indemnité pour les arrêts maladie dans le secteur privé va changer pour les salariés du privé. Elle ne pourra donc pas dépasser 41,47 euros brut, contre un plafond de 53,31 euros brut jusqu'à maintenant. Une situation qui ne touche pas les salariés qui gagnent moins de 1,4 Smic, soit 2.522 euros brut par mois.
Cette décision s'inscrit dans les économies de dépenses publiques annoncées par le gouvernement Barnier à l'automne dernier et reprises par le gouvernement Bayrou. Elle est estimée à quelque 600 millions d'euros d'économies.
Mais en réalité, un grand nombre bénéficient d'un régime de prévoyance souscrit par leur employeur, qui couvrira la baisse de l'indemnisation versée par l'Assurance maladie. Les salariés sans régime complémentaire, s'ils gagnent plus de 1,4 Smic, devront donc assumer seuls la réduction de l'indemnisation.
La mesure d'économie ne sera pas immédiatement répercutée sur les prix. Mais à terme, les régimes de prévoyance vont devoir augmenter leurs cotisations pour tenir compte de cette nouvelle charge. Cette hausse attendue est estimée à 2% en moyenne par les professionnels du secteur, avec toutefois de nettes variations selon les secteurs d'activité.
À noter, que ne sont pas concernés les indemnités journalières pour les maladies professionnelles et les accidents du travail, qui sont calculées différemment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte