1 min de lecture

Le gouvernement veut doubler les franchises médicales : voici ce que cela peut changer pour vous

Avec l'examen du budget de la Sécurité sociale, la franchise médicale pourrait passer de un à deux euros par boîte de médicament, mais aussi passer de deux à quatre euros pour une consultation chez le médecin.

Un rayon de parapharmacie (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 27 octobre 2025

00:24:59

Agathe Landais - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du budget de la Sécurité sociale a débuté en commission à l'Assemblée nationale, lundi 27 octobre 2025. En l'état, le texte prévoit un serrage de vis très net sur les arrêts de travail, mais aussi le doublement des franchises médicales.

Actuellement, chaque Français paie un euro par boîte de médicament, mais ce montant pourrait doubler et passer à deux euros par boîte. Le gouvernement prévoit aussi de créer une nouvelle franchise, sur les dispositifs médicaux. Cela concerne les lunettes, les thermomètres, ou encore les pansements, qui ne sont pas soumis à franchise.

De même pour les consultations chez le médecin. Aujourd'hui, pour chaque rendez-vous, deux euros de franchise ne sont pas remboursés. Ce montant doit doubler pour passer à quatre euros par consultation. Les dentistes étaient jusque-là exemptés de cette franchise, mais cela pourrait changer avec ce budget qui compte leur imposer également ce reste à charge.

Des franchises plafonnées pour tout le monde

Jusqu'à maintenant, tout le monde payait ces franchises, mais comme elles commencent à être vraiment conséquentes, le gouvernement prévoit d'exempter 18 millions de Français. Les femmes enceintes, les mineurs et les assurés les plus précaires, comme les bénéficiaires de la C2S, ne paieront aucune franchise. 

Ces franchises sont plafonnées pour tout le monde. On ne peut pas payer plus de 100 euros par an et par patient pour nos médicaments et nos consultations. Ce plafond, le gouvernement veut aussi le doubler, ce qui fera 200 euros par an et par patient. Si ces mesures sont votées, elles seront mises en place à partir du 1er janvier 2027. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte