D'après une étude ARIS Interactif pour RTL, en collaboration avec l'Observatoire Pro-BTP, 18 % des Français affirment n'avoir jamais emmené leur enfant mineur chez le dentiste. Un chiffre qui interpelle puisqu'il concerne deux Français sur dix.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D'abord, les parents ne savent pas toujours quand il est nécessaire de faire contrôler les dents. En réalité, ces visites doivent commencer entre un et deux ans, dès l'apparition des premières dents. Ensuite, l'accès aux soins pose problème. Une étude des syndicats de médecins publiée il y a deux mois a révélé que 52% des Français doivent attendre au moins deux mois pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste, ce qui peut décourager, notamment pour des simples contrôles. Enfin, de nombreux parents ignorent que ces consultations sont gratuites. C'est d'autant plus étonnant que ce dispositif existe pour des visites chez le dentiste tous les trois ans pour les plus jeunes.
Ce programme, appelé MT-Dents, propose une consultation tous les trois ans pour les enfants de 3 à 24 ans, entièrement prise en charge par l'Assurance Maladie, sans avance de frais. Même si le dentiste effectue des actes supplémentaires, comme un détartrage ou une radio, la visite est gratuite. Ces consultations ont pour but de détecter les caries le plus tôt possible, vérifier l'alignement des dents et promouvoir la prévention auprès des adolescents sur l'hygiène dentaire, le tabac et la consommation de sucre.
Ce programme va être étendu dans les mois à venir. À partir d'avril 2025, la consultation gratuite ne sera plus tous les trois ans, mais tous les ans, pour une meilleure lisibilité pour les familles, avec moins de risques de se perdre dans les dates. La tranche d'âge concernée sera également élargie : ce ne sera plus de 3 à 24 ans, mais de 3 à 25 ans. Le ministère de la Santé espère ainsi encourager les enfants et adolescents à effectuer ces contrôles de manière plus régulière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte