2 min de lecture
Un taxi (image d'illustration)
Crédit : Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les taxis sont reçus au ministère des transports, mardi 27 mai, mais le Premier ministre confirme que la réforme s'appliquera sur le transport sanitaire. Elle devrait permettre de faire des économies à la sécurité sociale. Le gouvernement veut notamment lutter contre les dérives, à l'image d'une escroquerie XXL dans le Var.
Une conductrice de taxi est jugée pour avoir facturé de faux trajets. Cette fraude à l'assurance maladie aurait coûté 2,3 millions d'euros. Cette escroquerie, extrêmement rare, a été mise en place par Véronique B., 53 ans. Elle pratiquait la double facturation, mais facturait aussi des courses fictives.
Elle a escroqué pendant cinq ans quatre caisses d'assurance maladie. Jean-François Civet, directeur de la CPAM du Var, est partie civile dans cette affaire. "Nous sommes en train de mettre en place le système de géolocalisation directement associé à la facturation", a-t-il expliqué. Ce système de géolocalisation des transports médicalisés devrait entrer en vigueur début 2027.
La conductrice de taxis, qui doit rembourser des sommes considérables, plaide la négligence. Un système de blanchiment de centaines de milliers d'euros lui est reproché par le tribunal. Elle aurait ouvert une dizaine de comptes bancaires à sa fille, lui aurait offert un appartement, plusieurs voitures également à ses proches. "Elle s'est servie des caisses d'assurance maladie comme d'une vache à lait", a conclu la procureure.
Budget 2026 - François Bayrou a indiqué que des efforts seraient demandés à "tous les Français" et il fera des annonces en juillet. Le Premier ministre ne ferme pas la porte à une TVA sociale et estime que le travail n'est pas récompensé comme il devrait l'être, notamment à cause des cotisations sur les salaires.
Cryptomonnaies - Une nouvelle tentative d'enlèvement a été déjouée lundi 26 mai à Nantes. Les enquêteurs ont arrêté le commando quelques minutes avant son passage à l'acte. Certains de ces hommes sont soupçonnés d'être mêlés à la tentative d'enlèvement le 13 mai à Paris en pleine rue, de la fille d'un pionnier des cryptomonnaies.
Liverpool - Une attaque à la voiture-bélier a fait 65 blessés, lundi 26 mai. Plus aucun d'entre eux n'est dans un état grave. Le conducteur a été interpellé et était sous l'influence de drogue. Le Britannique de 53 ans est aussi inculpé pour tentative de meurtre et conduite dangereuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte