1 min de lecture

Arrêts de travail : avec l'arrivée du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée, allons-nous vers un encadrement plus strict ?

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit de limiter la durée des arrêts maladie. Il débarque ce lundi 27 octobre à l'Assemblée.

Un arrêt maladie (image d'illustration).

Crédit : AFP

Le journal RTL de 6h du 27 octobre 2025

00:08:11

Mathilde Piqué - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une semaine décisive qui débute à l'Assemblée nationale. Les députés poursuivent l'examen du budget 2026. Dans le même temps, le budget de la Sécurité sociale arrive en commission ce lundi 27 août 2025. Il prévoit un gros serrage de vis sur les arrêts de travail. Le système de prescription va être revu. 

Quand votre médecin vous délivre un arrêt maladie, il n'y a aucune limitation sur sa durée initiale. Elle sera désormais de 15 jours maximum pour les prescriptions des cabinets de ville et 30 jours à l'hôpital. L'arrêt sera ensuite renouvelable par tranches de deux mois maximum, des dérogations seront possibles si l'état de santé du patient le justifie.

L'objectif de cette mesure est de tenter d'enrayer la flambée des arrêts de travail depuis le Covid. Leur coût pour l'Assurance maladie a augmenté de 30% depuis 2019, pour atteindre plus de 11 milliards d'euros en 2024.

Si vous êtes en affection longue durée, il y a aussi du changement. Jusqu'à présent, vos indemnités en arrêt de travail n'étaient pas imposables. Elles le deviendront si le budget est voté en l'état. Supprimer cet avantage fiscal permettrait une économie de 700 millions d'euros. Les propositions dans ce budget sont critiquées par Agnès Gianotti, présidente de MG France, le syndicat des médecins généralistes.

À lire aussi

Au micro de RTL, elle dénonce des mesures culpabilisantes pour les malades. "On prend dans la poche des patients directement. On parle déjà de doublement des franchises. C'est 4 euros pour une consultation médecin généraliste, mais c'est aussi 1 euro sur chaque boîte de médicaments. (...) Donc c'est foncièrement injuste, comme si les malades étaient responsables du fait d'être malades", a notamment souligné Agnès Gianotti. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte