En Direct
1 min de lecture
Une manif de taxis à Pau
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les taxis sont appelés à se mobiliser, lundi 19 mai, pour dénoncer les tarifs de l'Assurance maladie. Ils seront environ 2.000 à Pau, la ville de François Bayrou, 5.000 à Paris. Ils protestent contre la nouvelle tarification qui va s'appliquer au transport de malades à partir du mois d'octobre.
Pour le moment, les tarifs sur l'écran du taximètre pour les transports de malades ne sont pas identiques. La Caisse nationale d'assurance maladie change sa grille tarifaire et l'harmonise à partir du mois d'octobre, 1,29 euro du kilomètre à Paris, 1 euro dans le reste de la France.
Thomas, taxi conventionné dans la capitale, a fait le calcul. Pour une course de 37 km, cela a coûté 110 euros. Il y a appliqué une remise de 23,09%, qui est faite sur les courses à la Sécurité sociale. En net, il a touché 84,60 euros pour la course. Avec les nouveaux tarifs, il gagnerait 53,26 euros. "Ça fait une différence de 31,34 euros quand même", a-t-il souligné.
Avec cette nouvelle convention, contrairement à aujourd'hui, les chauffeurs ne seront plus remboursés pour les trajets du retour à vide pendant que le malade est pris en charge à l'hôpital. Pour les représentants de la profession, c'est la mise en péril des 40.000 taxis conventionnés. Dans le Gard, les deux tiers des 500 taxis du département seront en grève ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte