1 min de lecture
 
            Médecin auscultant une patiente.
Crédit : Odilon Dimier/AltoPress/Maxppp
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'objectif de l'Assurance maladie : éviter les ordonnances à rallonge et faire des économies face aux dérapages de la Sécurité sociale. Depuis le 1ᵉʳ janvier, les médecins généralistes qui prescrivent moins de médicaments bénéficieront d'une prime de 1.000 euros à la fin de l'année, rapporte TF1, jeudi 2 janvier. La mesure devrait coûter plusieurs dizaines de millions d'euros, mais permettre d'économiser davantage.
"Notre objectif est de rejoindre la moyenne européenne, c'est-à-dire de diminuer la consommation de médicaments génériques de 25 % d'ici 2027", précise Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse Nationale de l'Assurance maladie (CNAM) à TF1.
Un médecin généraliste sur trois va ainsi toucher ce bonus, toujours selon le média. Ce sont en effet déjà de bons élèves prescrivant moins que la moyenne nationale. Il faudra, pour les deux autres, réduire d'au moins 10 % leur prescription de médicaments par rapport à 2024.
La mesure semble être bien accueillie par les patients. "Les médicaments, c'est sûr que c'est bien, mais il y a toujours quand même un bénéfice-risque et je pense que réduire la consommation de médicaments, ça ne peut qu'être bénéfique pour les gens", estime ainsi l'un d'eux auprès de TF1.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte