2 min de lecture

"Le plus chinois des politiques français" : pourquoi Jean-Pierre Raffarin est si apprécié par Pékin

Sinophile assumé, l'ancien Premier ministre est très respecté au sein de l'Empire du Milieu. Depuis des années, Jean-Pierre Raffarin accompagne les différents présidents de la République lors de leurs visites officielles en Chine.

L'ancien premier ministre, Jean Pierre Raffarin lors de l'enregistrement d'un grand entretien de l'INA, "Passé composé, figures du siècle".

Crédit : Didier Allard / Ina / Ina via AFP

Jean Pierre Raffarin, l'amoureux de la Chine

00:02:57

Jean Pierre Raffarin, l'amoureux de la Chine

00:02:57

Agnès Bonfillon - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plus chinois des politiques français. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, est actuellement en voyage avec Emmanuel Macron à Pékin. Ce sinophile assumé est apprécié en Chine. Surnommé "La Fa Lan", signifiant "L'orchidée qui tire la loi". Ce surnom est synonyme d'une grande marque de respect vis-à-vis de l'ancien chef du gouvernement de Jacques Chirac. Une grande marque de respect depuis avril 2003. 

En pleine épidémie de pneumopathie, Jean-Pierre Raffarin avait décidé de maintenir son voyage en Chine et de ne pas céder à la psychose. Pékin n'a jamais oublié, même 22 ans après. Son coup de foudre pour le pays a eu lieu, en 1976, lorsqu'avec six autres jeunes giscardiens, le politique français traversait plusieurs provinces en train. Il a d'ailleurs écrit plusieurs livres sur le pays. 

Même s'il ne parle pas le mandarin, Jean-Pierre Raffarin est resté un personnage incontournable entre Paris et Pékin après son départ de Matignon. Il fait partie de tous les voyages officiels en accompagnant Nicolas Sarkozy, François Hollande et désormais Emmanuel Macron, ayant nommé l'ancien élu poitevin "représentant spécial du gouvernement pour la Chine" il y a sept ans. 

Il assure œuvrer pour la France, en Chine

Le Quai d'Orsay le surnomme "Raffarin le Chinois", un surnom moins aimable. Certains ne comprennent pas le rôle joué par l'ancien ministre de Jacques Chirac. Des personnalités politiques de gauche critiquent directement son manque d'objectivité. Comment critiquer Xi Jinping alors qu'il a remis à Jean-Pierre Raffarin la médaille de l'Amitié en 2019 ?

À écouter aussi

Le principal concerné se défend en assurant ne pas faire le jeu du régime. Mais, pourquoi ne met-il pas les sujets qui fâchent sur la table ? Les droits de l'Homme ? Le Tibet ? Au micro de RTL, Jean-Pierre Raffarin a assuré qu'il était possible de "discuter de tout" avec les Chinois : "Ce qu'ils demandent, c'est que les débats ne soient pas publics. Par conséquent il y a des points de tension très forts entre la France et la Chine. Mais, il y a aussi des points de coopération. Le problème de la Chine, ça a toujours été du ying et du yang. C'est un paradoxe", a-t-il estimé. 

L'ancien bras droit de Jacques Chirac a assuré avoir œuvré en coulisse comme pour libérer certains ressortissants. Pour le reste, il organise des colloques, des conférences via sa fondation et donne des cours à la Shanghai Business School. Jean-Pierre Raffarin assure toutefois faire les choses en toute transparence avec comme seul intérêt celui de la France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info