1 min de lecture

Taxer les retraités "qui peuvent se le permettre" : la nouvelle piste de la ministre du Travail pour financer la Sécu

Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution les retraités les plus aisés pour renflouer les comptes de la sécurité sociale. Une piste qui risque de faire grincer des dents.

Astrid Panosyan-Bouvet arrive à Matignon, Paris, le 30 septembre 2024.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Taxer les retraités "qui peuvent se le permettre" : la nouvelle proposition de la ministre du Travail pour financer la Sécu

00:01:17

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle piste qui suscite des crispations. La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a proposé, mardi 21 janvier, de mettre à contribution les retraités pour financer la Sécurité sociale.

Des "taxes et des cotisations pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre, en fonction du niveau de pension", a-t-elle précisé. L’objectif, financer la branche autonomie de la protection sociale. Une mesure qui pourrait venir en complément de la proposition du Sénat de travailler sept heures de plus, non rémunérées, pour les actifs.

Concernant sa proposition de mettre à contribution les aînés les plus aisés, la ministre estime que "ça peut être 40% des retraités". S’il n’y a pas encore eu de discussions parlementaires sur cette initiative, elle estime que "des taxes et des cotisations" pourraient s’appliquer aux personnes dont la pension de retraite dépasse les 2.000, voire les 2.500 euros mensuels, jugeant que les travailleurs et les entreprises ne pouvaient pas être les seuls à y participer.

Trouver 2,5 milliards d’euros

Aujourd’hui, la pension mensuelle nette des retraités s'élève en moyenne à 1.512 euros. Une fois à la retraite, les prélèvements sociaux prélevés sont bien plus réduits que pour une personne active. La CSG, la contribution sociale généralisée, qui finance notamment les hôpitaux et les Ehpad, est de 8,3% pour les retraités contre 9,2% pour les salariés.

L’objectif de cette nouvelle proposition est de trouver 2,5 milliards d’euros pour financer la Sécurité sociale, surtout le maintien à domicile des personnes âgées et les Ehpad.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte