En Direct
1 min de lecture
Logo de l'Assurance Maladie devant un bâtiment de la Caisse primaire d'Assurance Maladie en 2012.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement serre la vis. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été présenté mardi 15 octobre par le gouvernement Lecornu II avec notamment dans la ligne de mire, la durée des arrêts de travail.
Le projet prévoit notamment de diminuer la durée d'un arrêt à un mois en cas de prescription à l'hôpital et à 15 jours s'il a été prescrit en ville, avec ensuite des renouvellements par tranche de deux mois. Le tout dans le but d'"assurer un suivi plus rapproché des patients en arrêt de travail", explique le dossier de presse du gouvernement.
"Les arrêts de travail pourront aller au-delà de ces durées si cela est justifié médicalement", précise le dossier de presse.
Pour justifier cette décision, le gouvernement mentionne notamment une "très forte progression des dépenses liées aux arrêts maladies" qui n'est pas "soutenable". Entre 2019 et 2023, la hausse annuelle moyenne était de 6% contre 3% entre 2010 et 2019. Il est donc essentiel de "retrouver la maîtrise des indemnités journalières".
Le gouvernement suit donc certaines des propositions de Caisse nationale de l'Assurance maladie détaillées dans un rapport rendu au début de l'été. Avec 60 propositions, l'Assurance maladie voulait faire 4 milliards d'économie, dans l'espoir de sortir la tête de l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte