1 min de lecture

Durcissement de l'accès à l'AME : ce qui pourrait changer pour les étrangers en situation irrégulière

Le gouvernement de François Bayrou envisage de durcir les conditions d'accès à l'Aide Médicale d'État (AME). Ces nouvelles restrictions pourraient compliquer l'obtention de soins médicaux pour de nombreux bénéficiaires. Environ 450.000 personnes bénéficient de cette aide, qui coûte chaque année 1,3 milliard d'euros à la Sécurité sociale.

Des lunettes chez un opticien (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

AME : quelles sont les nouvelles restrictions envisagées par le gouvernement Bayrou ?

00:01:33

Agathe Landais - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques jours du vote de confiance, le gouvernement de François Bayrou envisage de restreindre l'accès à l'Aide Médicale d'État (AME), une protection sociale destinée aux étrangers vivant en France en situation irrégulière qui leur permet d'accéder sans reste à charge à des soins. Actuellement, environ 450.000 personnes bénéficient de cette aide, qui coûte chaque année 1,3 milliard d'euros à la Sécurité sociale

Les nouvelles mesures envisagées par François Bayrou exigeraient davantage de pièces justificatives, telles que l'acte de naissance et le livret de famille, des documents souvent inaccessibles pour ceux ayant fui leur pays. 

Les conditions de ressources pourraient également être modifiées. Aujourd'hui, l'AME est accordée aux personnes gagnant moins de 800 euros par mois. Le décret propose d'additionner les revenus du bénéficiaire avec ceux de ses enfants et de son conjoint, ce qui pourrait exclure une partie des demandeurs.
 
Le gouvernement envisage de réduire le panier de soins couvert par l'AME. Certains actes médicaux, comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie, les lunettes, les audioprothèses, le transport sanitaire et les implants dentaires, pourraient être exclus du remboursement. 

La réforme de l'Aide Médicale d'État (AME) est un sujet de prédilection pour le Rassemblement national. Sur RTL, ce matin, le Vice-président du RN, Louis Aliot, a rappelé sa volonté d'y mettre fin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte