2 min de lecture

Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée adopte la partie "recettes", permettant la poursuite des débats

Malgré l'opposition du Rassemblement national et de La France insoumise, la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale a été adoptée par les députés ce samedi 8 novembre, permettant la poursuite des débats.

Budget

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

AFP - édité par Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a adopté la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale ce samedi 8 novembre, permettant la poursuite des débats. Ce vote permet à la partie "dépenses" d'être désormais débattue, qui comporte l'article-phare de la suspension de la réforme des retraites.   

La partie "recettes" du budget de la Sécu a été adoptée par 176 députés contre 161, soit à 15 voix près. Le suspense a duré jusqu'au bout, notamment après l'annonce du Rassemblement national et de La France insoumise, annonçant qu'ils voteront contre. Cette partie du texte a été largement remaniée lors des débats cette semaine, de nombreuses mesures d'économies du gouvernement ayant notamment été supprimées.

Les débats dureront jusqu'à mercredi, mais seront interrompus par deux journées de relâche en raison de l'Armistice du 11-Novembre. Avec encore près de 800 amendements, les parlementaires devront adopter un rythme soutenu, s'ils ne veulent pas dépasser les délais constitutionnels, ce qui entraînerait l'envoi du texte au Sénat sans vote.

Vive opposition entre LFI et le PS

Quelques minutes après l'adoption du texte, le patron du Parti socialiste Olivier Faure a estimé que le Rassemblement national et La France insoumise avaient fait "le jeu du pire" en votant contre le volet "recettes". "Ces deux partis prétendent défendre les classes populaires. La réalité, c'est qu'aujourd'hui ils ont fait le jeu du pire", a déclaré Olivier Faure devant la presse à l'Assemblée nationale.

À écouter aussi

"Le jeu du pire, c'est de ne pas permettre que demain les Français puissent avoir la possibilité de partir en vacances de Noël en sachant que leur pouvoir d'achat sera préservé", a-t-il déclaré, affirmant que, le PS qui a voté "pour", a fait son "devoir" et "montré qu'il y a une gauche qui est utile aux Français".

 En retour, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le PS qui a "fait adopter l'infâme partie" sur les recettes. "Pensez-y : tous ces députés ont été élus sur un programme promettant le contraire. Seule LFI a mené le combat à gauche et tenue parole en votant contre le budget de Lecornu", a écrit le leader insoumis sur X, critiquant également les Écologistes et les communistes, qui selon lui, ont donné leur "soutien" au Parti socialiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte