1 min de lecture

Il n’y a pas assez d’EHPAD, selon la conclusion d’un rapport de la Sécurité Sociale

La prise en charge des personnes âgées devient un véritable casse-tête pour de nombreux départements français. Absence de places en établissements spécialisés et manque de soins à domicile… Certains territoires cumulent les difficultés.

Image d'illustration dans un Ehpad

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

SANTE - Il n'y a pas assez d'EHPAD, selon la conclusion d'un rapport de la Sécurité Sociale

00:01:16

Mathilde Piqué - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son rapport sur la prise en charge des personnes âgées, publié ce mercredi 5 février, la Sécurité Sociale alerte sur le manque de places dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Si les difficultés s'expriment sur l'ensemble du territoire, certains départements sont particulièrement touchés par le manque d'établissements spécialisés. 

C'est notamment le cas des Hautes-Pyrénées, de la Corse ou encore des départements d'outre-mer. Ils comptent tous moins de 80 places en établissements spécialisés pour 1.000 habitants de 75 ans et plus. Peu de places en établissements spécialisés et peu de soins à domicile. C'est notamment le cas de la Charente-Maritime, des Pyrénées-Orientales et du Var

À l'inverse, d'autres départements s'en sortent mieux avec une offre plus importante comme la Lozère ou l'Yonne avec plus de 110 places pour 1000 habitants de 75 ans et plus

Ces inégalités s'expliquent par plusieurs facteurs. Tout d'abord, certains départements comptent beaucoup de personnes âgées, notamment à cause du baby-boom. Dans les Hautes-Alpes, par exemple, plus d'un tiers de la population a plus de 60 ans et de nombreux habitants ont besoin de places en EHPAD en même temps. L'autre explication, c'est un manque de professionnels car les métiers de soins manquent d'attractivité. 

À lire aussi

Ces prochaines années, les besoins vont devenir de plus en plus importants. D'ici 2050, 11 millions de Français auront plus de 75 ans contre 6 millions aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte