1 min de lecture
Stéphanie Rist, dans le studio de RTL, le 17 novembre 2025
Crédit : RTK
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Retourner vers une trajectoire qui permettra la pérennisation de notre protection sociale". Tandis que le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné par le Sénat à partir de mercredi 19 novembre, Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a fixé à "20 milliards d'euros" le seuil à ne "pas franchir".
Invitée de RTL ce lundi 17 novembre, elle a rappelé la nécessité d'avoir "un débat qui nous emmène à moins de 20 milliards de déficit de la Sécurité sociale l'année prochaine". Dans la version du bugdet actuellement débattue, le projet creuserait le déficit autour de 24 milliards d'euros l'an prochain, alors qu'il est actuellement de 23 milliards, selon des estimations données la semaine dernière par le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou.
Concernant la volonté du gouvernement de relever certaines franchises médicales, la ministre de la Santé a indiqué : "Si les mesures et le compromis que les parlementaires font (sont) de moins de 20 milliards, il n'y aura pas de raison de passer ce décret".
L'une des mesures les plus polémiques, promue par le gouvernement, consiste à doubler le montant des franchises médicales, en plus d'élargir celles-ci à de nouvelles prestations. Les députés s'y sont opposés. "Ceux qui le peuvent pourraient payer un peu plus de franchises", a insisté Stéphanie Rist, remarquant que la discussion parlementaire n'en était qu'au "début".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte