Un trou de 42 millions d'euros dans les caisses de l'Assurance maladie. En 2024, l'ampleur du préjudice liés aux faux arrêts de travail a doublé et ce, parce qu'il est de plus en plus facile de s'en procurer sur internet. Un jeune Landais de 22 ans est soupçonné d'avoir monté une escroquerie de grande ampleur en fournissant de faux arrêts de travail à plus de 25.000 personnes.
Intitulé "stop-travail", son site internet est toujours en ligne et permettait aux salariés de se faire arrêter un à 30 jours. Il suffisait simplement pour eux de cliquer sur "commander un arrêt" et de cocher ensuite leur prétendue maladie, préciser les symptômes et indiquer leur employeur.
Pour la modique somme de 9€, ils recevaient ensuite un faux arrêt de travail en format PDF en moins de 3 minutes. Encore plus déconcertant, la plateforme se targue d'un taux d'acceptation de 100%, au détriment de l'Assurance maladie.
Évidemment, tout cela est illégal et aucun médecin n'est derrière le site. Ce jeune Landais de 22 ans est soupçonné d'avoir gagné près de 280.000 euros en quelques mois. En janvier 2025, les gendarmes de l'office central de lutte contre le travail illégal l'ont interpellé et placé en garde à vue. Avant de le libérer dans l'attente de la poursuite des investigations de l'enquête, qui est toujours en cours.
Enlèvement de David Balland - Un homme, déjà détenu dans une affaire de séquestration liée au monde de la cryptomonnaie, a été interpellé et mis en examen pour l'enlèvement de David Balland et de sa compagne. Il s'agirait d'un commanditaire de cette opération.
Épidémie de chikungunya à La Réunion - Sébastien Lecornu a annoncé vendredi 11 avril que 120 militaires vont être déployés à partir de lundi sur l’île de La Réunion dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de chikungunya. Ces militaires seront mobilisés sur des opérations de démoustication, a précisé le ministre des Armées.
Droits de douane - La Chine riposte face aux États-Unis. Pékin a annoncé, vendredi 11 avril, porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%. Pour le gouvernement chinois, "l'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte