- 01m46s
1 min de lecture
Le Rassemblement national et le nouveau Front populaire ont déposé deux motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.
Crédit : DIMITAR DILKOFF / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le sort de Michel Barnier est-il déjà scellé ? Si le Sénat et l'Assemblée nationale se sont accordés ce mercredi 27 novembre sur un compromis concernant le budget de la Sécurité sociale pour 2025, selon des sources parlementaires à l'AFP, la perspective d'une adoption sans vote via le 49.3 n'est pas écartée.
En effet, le texte final sera proposé lundi 2 décembre à 15 h, à l'Assemblée nationale, et le Premier ministre sera probablement forcé de dégainer son premier 49.3. La conséquence sera alors immédiate. La gauche a d'ores et déjà annoncé qu'elle répliquera par une motion de censure, et le député RN Jean-Philippe Tanguy a annoncé, ce mercredi, que le RN voterait cette motion "avec le Nouveau Front Populaire".
Une fois la motion de censure déposée lundi soir, il faudra ensuite entre deux et cinq jours pour que les élus passent au vote. Le résultat devrait donc être connu d'ici mercredi à vendredi prochain. En attendant, toutes les estimations seront de mise pour savoir si les députés voteront en majorité, soit 289 voix, pour le départ de Michel Barnier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte