2 min de lecture

"C'est le prix d'une voiture" : les fauteuils roulants désormais entièrement remboursés dès ce lundi

À partir de ce lundi 1er décembre, la Sécurité sociale prend en charge, intégralement, le coût des fauteuils roulants pour les personnes handicapées ou âgées en perte d'autonomie. Selon le ministère de la santé, 150.000 en achètent chaque année. Sur RTL, Laurence, 63 ans, réagit avec émotion.

Un fauteuil roulant sur une chaîne de montage à l'usine Invacare de Fondettes, dans le centre de la France, le 21 juin 2024.

Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP

Les fauteuils roulants remboursés à 100%, un soulagement pour les patients

00:01:17

Agathe Landais & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était un engagement pris par Emmanuel Macron pour mettre fin à "des vies empêchées". Les fauteuils roulants sont donc désormais intégralement remboursés par la Sécurité sociale pour les personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie. La réforme entre en vigueur ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 et concerne aussi bien les personnes en situation de handicap que les personnes âgées en perte d'autonomie.

Quelque 1,1 million de personnes utilisent un fauteuil roulant en France et 150.000 personnes en acquièrent un chaque année, selon le ministère des Personnes handicapées. Depuis cette annonce du président de la République lors de la conférence nationale du Handicap en avril 2023, le gouvernement a négocié un "cadre tarifaire" avec les fabricants dans une "nomenclature" qui intègre toutes les catégories de fauteuil.

Le remboursement d'un "fauteuil léger classique", jusqu'ici de 600 euros, passe à 6.000 euros, indique le ministère sur son site. Un "fauteuil électrique verticalisateur" pris en charge actuellement à 5.000 euros sera "remboursé à hauteur de 21.000 euros".

À chaque fois qu'on croit avoir fini, on se rend compte qu'il manque quelque chose.

Laurence, atteinte de sclérose en plaques

Laurence est très émue de cette évolution. À 63 ans, elle est en fauteuil à cause d'une grave maladie, la sclérose en plaques. "J'ai un fauteuil électrique qui est relativement de base. Ce fauteuil coûtait 12.000 euros, c'est-à-dire le prix d'une voiture", confie-t-elle à RTL.

La dernière fois que Laurence avait changé son fauteuil, elle était parvenue à rassembler tous les fonds nécessaires, mais au prix d'un vrai parcours du combattant.

"J'ai réussi à avoir le financement avec la CPAM. Après, il faut aussi demander à la Mutuelle une autre compensation et après un fonds exceptionnel. Il faut à chacun envoyer le devis, attendre la réponse. En fait, à chaque fois qu'on croit avoir fini, on se rend compte qu'il manque quelque chose. Et puis bon, après, il y a le délai", explique-t-elle. Un délai qui parfois était interminable. Laurence a dû attendre presque un an avant d'obtenir son fauteuil.

Une procédure simplifiée

La nouvelle procédure prévoit un "guichet unique" via l'Assurance Maladie pour simplifier et accélérer le processus. Un professionnel de santé prescrit le fauteuil roulant et cette prescription est envoyée à un prestataire de santé à domicile. Ce prestataire se charge de toutes les démarches administratives avec l'Assurance Maladie. Le bénéficiaire reçoit ainsi son fauteuil sans avoir à avancer de frais et sans reste à charge.


Le délai de renouvellement est de cinq ans pour les adultes et trois ans pour les mineurs, plus souvent si les besoins changent, selon cette réforme "coconstruite avec les associations", comme l'AFM Téléthon, APF France Handicap et Paralysie cérébrale France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info