Paris
15°
Bruine légère
MATIN
APRÈS-MIDI
SOIRÉE
En plein bras de fer autour d'une taxation sur les hauts patrimoines, les députés se sont accordés le 28 octobre pour imposer plus lourdement les grandes entreprises de la tech.
Le PS menace le gouvernement de censure si ses exigences ne sont pas respectées lors de l’examen du budget. Mais pour Mathilde Panot, cette censure est inévitable.
Sans jamais évoquer cette hypothèse face aux députés, Sébastien Lecornu dispose d'une arme constitutionnelle qui lui permettrait de faire adopter un budget en cas de blocage à l'Assemblée nationale : les ordonnances.
En prenant la parole devant les députés, ce vendredi 24 octobre, Sébastien Lecornu a officiellement lancé les débats budgétaires au Parlement. Le Premier ministre a prononcé un discours d'apaisement, assurant que ce projet de budget "est...
Le patron des députés PS Boris Vallaud appelle le gouvernement Lecornu à faire des concessions, notamment sur la taxe Zucman, pour éviter la censure des socialistes lors de l'examen du budget.
Dans un entretien au "Point", l'ancien ministre des Outres-mer reproche à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu leur choix de ne pas l'avoir reconduit au sein de l'équipe gouvernementale.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi devant l’Assemblée nationale que la suspension promise lors de sa déclaration de politique générale sera bien incluse dans le projet de loi de finances par "lettre rectificative" jeudi en...
L’Assemblée nationale se lance dans l’examen du budget. Le gouvernement aura besoin des voix du PS et de LR pour le faire adopter. Le PS travaille déjà avec le gouvernement pour y parvenir avant le 31 décembre.
La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était l'invitée de RTL soir, ce jeudi 16 octobre, quelques heures après le rejet des motions de censure visant le gouvernement Lecornu II....
Pour la CGT, "ce budget est très dangereux", notamment pour les retraités. Une mobilisation interprofessionnelle n’est pas encore prévue, mais une journée d’action des retraités est programmée le 6 novembre.
Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près à la censure ce jeudi. Les deux motions, l'une déposée par La France insoumise, l'autre par le Rassemblement national, ont été rejetées. Certains députés n'ont, pourtant, pas respecté les consignes...
Marine Le Pen et Sébastien Lecornu se sont affrontés à l'Assemblée nationale lors de l'examen de deux motions de censure. La cheffe du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a attaqué le projet de loi de finances, tandis que le Premier...
Les motions de censure déposées respectivement par La France insoumise et le Rassemblement national ont été examinées et rejetées ce jeudi 16 octobre par l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a réussi à obtenir le soutien du Parti socialiste.
Les Français ayant écouté le discours du Premier ministre mardi n'ont globalement pas été convaincus, selon un sondage Ipsos-BVA pour RTL. Leur perception du président de la République s'est également détériorée avec la crise politique.
Le gouvernement déposer un amendement pour suspendre, comme annoncé, le texte emblématique de la présidence Macron, au mois de novembre. Députés et sénateurs devront notamment se mettre d'accord sur la durée de cotisation et l'âge de départ.
À quelques voix près, le groupe des députés socialistes ne devrait pas censurer le gouvernement. Mais cela permet-il au Premier ministre d'échapper aux deux motions de censure qui seront examinées à l'Assemblée jeudi 16 octobre ?
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a récemment dévoilé un projet de budget ambitieux, visant à réaliser des économies significatives tout en suspendant temporairement la réforme des retraites. Ce plan, qui inclut des mesures telles que la...
Lors de son discours de politique générale, mardi 14 octobre, Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle en 2027.
Le ministre de l'Économie a appelé à "changer de culture" dans les négociations politiques qui vont désormais se faire entre l'exécutif et un Parlement toujours très divisé.
Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites, comme le demandait le Parti socialiste. Cette concession le sauve probablement d'une motion de censure qui ferait chuter son gouvernement.
Quelques minutes avant le Conseil des ministres, le Président et son Premier ministre sont arrivés à la conclusion qu'il valait mieux sacrifier ce totem de la présidence Macron que de risquer la censure.
Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu, les Républicains se divisent. Si certains regrettent les concessions au PS, d'autres priorisent le futur du pays, comme le député LR de la Manche, Philippe Gosselin, invité de RTL ce...
Le Premier ministre a accepté de suspendre la réforme des retraites. Une "victoire" pour les socialistes qui veulent continuer à obtenir des concessions du gouvernement.
Le Premier ministre a proposé de suspendre la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" lors de son discours de politique générale ce mardi 14 octobre. Une concession saluée par la CFDT ou encore le PS.
Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a réaffirmé sa volonté de renoncer à l'utilisation de l'article 49.3, une annonce que le Parti socialiste attendait tout particulièrement.
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a proposé la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027. Sébastien Lecornu a prévenu qu'elle devra être "compensée par des économies".
Le Premier ministre s'est exprimé devant l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale mardi 14 octobre. Sébastien Lecornu a notamment annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle.
Menacé par la censure, le gouvernement Lecornu II ne tient déjà qu'à un fil et doit donner des gages au Parti socialiste. Lors du Conseil des ministres, le Premier ministre a assuré qu'il était "capable de bouger" mais qu'il "ne fera pas...
Que doit dire le Premier ministre pour faire en sorte que les Socialistes ne votent pas la censure ? Écoutez les arguments de Pierre Jouvet, député européen et secrétaire général du PS.
Le gouvernement s'apprête à mettre en œuvre un ambitieux plan de réduction des dépenses publiques, visant à alléger le budget de l'État de 30 milliards d'euros. Découvrez les mesures phares.
Présenté comme un moine soldat par les médias, Sébastien Lecornu utilise également ce terme pour se décrire depuis plusieurs années. Une expression qui prend tout son sens avec le parcours du Premier ministre.
Roselyne Bachelot exprime sa profonde déception face à la fracture au sein des Républicains. Elle s'inquiète particulièrement du rapprochement avec le Rassemblement National, qu'elle considère comme une trahison des valeurs qu'elle a toujours...
Moins de 48 heures après l'annonce de la composition du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre prononce, ce mardi 14 octobre, son discours de politique générale qui sera scruté par les députés du Parti socialiste.
Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient une condition sine qua non...
 
    31 octobre 2025
Paris
15°
Bruine légère
MATIN
APRÈS-MIDI
SOIRÉE
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte