1 min de lecture

Budget de la Sécurité sociale : Sébastien Lecornu demande aux députés de se prononcer "pour l'intérêt général"

Dans une longue déclaration publiée sur son compte X ce samedi 6 décembre matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu appelle les députés à se prononcer "pour l'intérêt général" au cours du "dernier débat" sur le budget de la Sécurité sociale, prévu ce mardi 9 décembre.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2025

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sabrine Mimouni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une longue déclaration. Dans un message publié sur son compte X ce samedi 6 décembre matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a estimé tôt que le projet de budget pour la Sécurité sociale examiné cette semaine à l'Assemblée nationale n'était "pas parfait" mais "le meilleur budget possible", et a incité les députés à se prononcer ce mardi 9 décembre "en conscience, pour l'intérêt général".

"Ne pas avoir de budget serait dangereux, pour notre protection sociale, nos comptes publics et pour le rôle du Parlement", a-t-il écrit dans son long message. Le projet de loi qui sera soumis au vote de l'Assemblée ce mardi 9 décembre "n'est pas le texte du gouvernement, ni celui d'un parti politique", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs estimé que le déficit de la Sécurité sociale était "encore trop grand pour ne rien faire", et a évoqué la nécessité de "réformes, dont certaines pourront être prises par décret après concertation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info