- 16m58s
1 min de lecture
Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 16 octobre 2025
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La lettre rectificative qui actera la suspension de la réforme des retraites va être ajoutée au prochain budget de la Sécurité sociale. Avant d'être examinée en commission lundi 27 octobre, elle est présentée en conseil des ministres, ce jeudi 23 octobre. Une lettre avec quelques surprises, des conditions et des compensations pour financer cette suspension.
Le gouvernement estime que suspendre la réforme des retraites va coûter 100 millions d’euros en 2026, puis 1,4 milliard en 2027. Il faut donc trouver un milliard et demi d'euros. Pour cela, l’exécutif compte d'abord mettre à contribution les retraités. Leurs pensions seront gelées en 2026, ce qui était déjà prévu dans le budget. L’année suivante, les pensions vont légèrement augmenter, mais moins que l’inflation. Le texte prévoit une sous-indexation des retraites de 0,9 point pour 2027.
Le gouvernement prévoit aussi de demander un effort aux mutuelles. Le budget prévoyait déjà une taxe de 2% sur les cotisations des complémentaires santé. Elle va être alourdie : les mutuelles devront reverser 2,25% de leurs cotisations à l’État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte