2 min de lecture

"La situation est sous contrôle" : Annie Genevard affirme sur RTL qu'"il n'y a plus de cas de dermatose nodulaire actif en France"

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard était l'invitée de RTL ce lundi 15 décembre, où elle a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire, qui implique l'abattage systématique des bovins.

Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale (LR), le 23 juin 2022.

Crédit : AFP

Anne-Sophie Lapix & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La situation est officiellement "sous contrôle". La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a défendu sur RTL la stratégie gouvernementale en vigueur contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche certains bovins, très critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique, et qui implique notamment l'abattage généralisé de toutes les bêtes des foyers affectés.


"La situation est sous contrôle (...) Il n'y a plus de cas de dermatose actif aujourd'hui en France", a affirmé la ministre au micro de RTL ce lundi 15 décembre au soir. La veille, un nouveau cas de DNC avait été détecté dans une petite ferme de Pomas, dans l'Aude, et les dix bovins du foyer ont été euthanasiés.

La ministre de l'Agriculture s'est rendue à Toulouse ce lundi, afin de lancer la campagne de vaccination d'un million de bêtes, destinée à endiguer cette maladie dans la région "Un chemin d'espoir pour les éleveurs", souligne-t-elle sur RTL. Pour Annie Genevard, la vaccination permet la mise en place d'un "cordon sanitaire". "Il y a un impératif de pouvoir encercler la maladie. Il n'y a plus de foyers actifs en Occitanie."

3.300 bovins abattus depuis juin

La DNC, non transmissible à l'humain, est apparue en France en juin, en Savoie. Elle s'est depuis développée dans le Sud-Ouest après la détection d'un foyer dans un élevage de l'Ariège, le 9 décembre, où plus de 200 vaches ont été abattues malgré la mobilisation de manifestants. 

À écouter aussi

Au total, depuis le mois de juin, 113 foyers ont été recensés en France et 3.300 bovins ont été abattus. En effet, la stratégie sanitaire est basée sur l'abattage systématique de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et une "vaccination d'urgence" des bovins sur 50km à la ronde. Cette stratégie est vivement contestée par des éleveurs et d'autres syndicats, et les actions se multiplient dans le Sud-Ouest, comme le blocage de routes. Dimanche, 27 actions étaient recensées en fin d'après-midi, rassemblant un peu plus de 1.000 agriculteurs, selon le ministère de l'Intérieur.

"Nous avons protégé plus de 99% des élevages en Savoie et en Haute-Savoie", a salué Annie Genevard, rappelant avoir pour "responsabilité de protéger tous les éleveurs français".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info